Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonsoir Jean-Luc,
Lors d'un exercice sur les schèmes en augmentation (cours 24) l'alternance du schème initial et de l'imitation a donné le cheminement ci-dessous :
L'enchainement des tonalités est donc Do#m Mim Sol#m Sim. Comme vous pouvez le constater je n'ai pas choisi les tonalités les plus proches durant cet enchainement. L'enchainement le plus judicieux aurait plutôt du être Do#m Mim Solm Sibm. Malheureusement la dernière imitation en Sibm m'aurait posé notamment un souci avec la note Sol, bémol dans cette tonalité mais diésée au niveau de l'armure car nous sommes en Do#m au départ du cheminement. Il y a donc un ton de distance. Que doit-on faire lorsque ce cas se présente ? Pouvons nous utiliser un double-bécarre ou un bécarre-bémol !?
Cdt,
Dernière modification par chadav71 (09-02-2011 22:56:50)
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L'ordre des tonalités choisies convient tout à fait d'un point de vue mélodique. Le passage de l'une à l'autre se fait sans heurt mélodique. Vous pouviez à juste titre conserver ce développement
la seconde solution transitant de mi mineur à sol mineur puis sib mineur convenait tout aussi bien (je suis de bonne humeur aujourd'hui )
Comment auriez vous pu adapter vos altérations pour le cas par exemple du sol# devenant bémol?
La théorie du solfège demande à ce que l'on place d'abord un bécarre suivi d'un bémol devant la note. Dans la pratique, on admet de placer directement le bémol. On ne tient alors plus compte du # de l'armature.
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Merci Jean-Luc.
A bientôt.
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