Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour à tous,
Existe-t-il une méthode pour déterminer la pulsation d'un morceau ?
J'ai toujours un peu de mal à la déterminer.
Exemple :
-Dans une mesure à 4 temps, contenant des successions de doubles croches (partita I du choral varié du cours 51), chaque "séquence" de 1 temps (soit 4 doubles croches) peut être analysée comme un degré, avec plusieurs notes fonctionnelles certes, mais toujours résolues. Il y aura bien 2 ou trois mesures où effectivement la pulsation est incontestablement à la croche, mais faut -il attendre de tomber sur ces mesures afin de déterminer la bonne pulsation ?
-Y-a t-il d'autres critères qui rentrent en ligne de compte comme par exemple, beaucoup de notes fonctionnelles implique que l'on n'est pas sur la bonne
pulsation ?
-Autre question, la pulsation peut-elle être modifiée au cours d'un même mouvement ?
-Lorsque l'on compose, quels sont les divers critères qui vont influer sur la pulsation ?
Merci d'avance pour vos éclairages, et bonne reprise pour Jean-Luc !
Didier
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Did a écrit:
Il y aura bien 2 ou trois mesures où effectivement la pulsation est incontestablement à la croche, mais faut -il attendre de tomber sur ces mesures afin de déterminer la bonne pulsation ?
Tout à fait. Seule une analyse complète de la pièce permet de déterminer à coup sûr la pulsation. Et lorsque vous tombez sur ces mesures où la pulsation est à la croche, vous pouvez l'appliquer à toute la pièce
Did a écrit:
-Y-a t-il d'autres critères qui rentrent en ligne de compte comme par exemple, beaucoup de notes fonctionnelles implique que l'on n'est pas sur la bonne
pulsation ?
Par exemple, oui. Une bonne connaissance des styles d'écriture aide aussi. A des époques et des types de pièces donnés correspondent aussi des pulsations: menuet à la noire, allemande à la croche... Les figures métriques rencontrées peuvent aussi aider: la triple-croche suggère souvent la pulsation à la croche. Si vous n'avez que des noires, la pulsation risque d'être la blanche voire la ronde.
La culture de l'analyse offre un gain de temps non négligeable.
Did a écrit:
la pulsation peut-elle être modifiée au cours d'un même mouvement
elle peut l'être mais dans ce cas le changement est indiqué (mais pas forcément quelle pulsation ).
Si ce n'est pas indiqué la pulsation ne change pas. Nous découvrirons toutefois quelques exceptions à partir de Mozart.
Did a écrit:
-Lorsque l'on compose, quels sont les divers critères qui vont influer sur la pulsation ?
la question ne peut concerner que notre époque. Aux époques anciennes, la pulsation était plus ou moins codée. Et là je vous répondrai que le compositeur est, comme pour le langage musical, entièrement libre. Ces critères sont devenus complètement subjectifs.
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Merci Jean-Luc pour ces explications. Cela confirme que la pratique régulière de l'analyse (pas toujours forcément réjouissante;-) reste un élément essentiel dans l' apprentissage de la composition...
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Mais elle procure tout de même de grandes joies lorsque l'on découvre de l'intérieur l'écriture des grands compositeurs.
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Et elle en procure de plus grandes encore lorsque l'on réussit à écrire des pièces dans la même veine grâce à leur analyse !
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