#1 23-03-2011 01:51:34

jjac
Membre
Date d'inscription: 23-10-2007
Messages: 61

[C68] analyse atonale

bonjour Jean-Luc
En cherchant à renverser la série de Webern, j'ai révisé les intervalles et j'ai été pris d'un doute : la musique sérielle est atonale ce qui devrait conduire à une division de la gamme différente, c'est-à-dire l'octave divisé en  6 tons égaux au lieu des 5 tons et 2 1/2 tons.
Est-ce que cela à une influence concrète sur le calcul des renversements et notamment des chromatismes et des altérations?

Par ailleurs je me suis procuré le bouquin de Leibowitz sur la musique à 12 sons. A la fin il y a un exemple des 48 séries des variations op31 de Schoenberg et je suis resté perplexe sur les renversements. Je cite le début de la première série et de son renversement : clé de sol
sib, mi (haut), solb (bas), mib(haut) fa(bas) le renversement : sib, mi (haut), ré (haut), fa (bas), mib (haut). Y a-t-il des positions enharmoniques qui m'échappent?

Il y a des bases théoriques qui doivent m'échapper.

Hors ligne

 

#2 23-03-2011 07:48:54

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C68] analyse atonale

Dans la musique atonale, la référence n'est plus le ton mais le 1/2 ton. Et comme il est dans le cours, on peut tenir compte de l'enharmonie ou de la hauteur de la note (renversement).

Ainsi, mi- solb ou mi-fa# sont identiques. l'altération est choisie par commodité ou parfois de manière aléatoire. L'intervalle peut être une seconde majeure ou une 7ème mineure


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.