#1 31-03-2011 00:08:53

mimi
Membre
Date d'inscription: 05-10-2010
Messages: 9

[C14] le second renversement et cadences

Bonsoir à tous,

Je souhaiterai avoir un éclaircissement relatif à la préparation de l’accord b par mvt oblique.

Jean-Luc a dit :
« la résolution n’est pas obligatoire, on peut donc trouver tous les cas de figure à la basse».« Concernant le mvt oblique et la possibilité de mvt disjoint à la basse, c’est plutôt à mon avis la bonne préparation du mvt oblique qui dispense du  mvt conjoint» .

En page 15 du cours 14, on a un accord b préparé par mvt oblique et résolu par mvt cont-conj .

Compte tenu, si j’ai bien compris, la résolution par mvt cont-conj est meilleure mais pas obligatoire, on peut faire un mvt disjoint si on n’a pas un autre choix

Autres questions concernant l'accord b:

1/Est-ce que l’enchaînement entre VIb-Ia est autorisé? (VIb résolu par mvt oblique Ia )

2/Est-ce que l’enchaînement entre Vb-VIa est une cadence rompue?

3/Est-ce que l’enchaînement entre Vb-Ia est une cadence parfaite?

4/Enfin, IIIb-I est-elle une cadence sous-plagale à marquer  aussi d'un trait vertical ?

J'ai commencé l’harmonisation du chant donné en page 20  par : I/II-VIb –IIa-Ib… ;et j’ai fais la comparaison avec celle du cours là, j’ai constaté une différence,vous avez débuté par I/VIIa-Ia-IIa-Ib.... ;

Ma question est comme suit :

1/ est- ce que le choix d’accord de ma réalisation est juste ?

2/VIIa-Ia,  normalement c’est une cadence parfaite, mais dans l’exemple en page 20, on ne voit  pas la ligne verticale, laissez moi dire tout simplement que vous l’avez peut-être oublié Jean-Luc, ou peut-être il y'a une explication à ça roll

Merci d'avance de vos réponses.

mimi,
_____________________________________
Niveau I-Session 3-Cours 14

Hors ligne

 

#2 31-03-2011 07:25:40

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: [C14] le second renversement et cadences

Bonjour mimi, Jean-Luc va répondre à vos questions mais j'attire votre attention sur la recherche que vous pouvez faire dans le forum. En cherchant "C14" dans le formulaire de recherche (au milieu de la barre bleue en haut), vous vous apercevrez que vous avez 3 posts qui ont déjà posé vos questions ou une partie de vos questions et auxquelles Jean-Luc a déjà répondu. N'hésitez pas à consulter du coup les réponses smile. Et si des réponses manquent, vous enrichirez du coup le forum avec les questions restantes dans votre post.


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#3 31-03-2011 09:37:41

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C14] le second renversement et cadences

Mimi a écrit:

Compte tenu, si j’ai bien compris, la résolution par mvt cont-conj est meilleure mais pas obligatoire, on peut faire un mvt disjoint si on n’a pas un autre choix

Tout à fait.





a écrit:

/Est-ce que l’enchaînement entre VIb-Ia est autorisé? (VIb résolu par mvt oblique Ia )

Non c'est une fausse cadence



Pour les autres cadences, la réponse sera purement théorique. En effet, l'accord b, en second renversement, est peu utilisé en composition. On trouvera peu (il ne faut jamais dire jamais smile ) en écriture classique d'articulation cadentielle avec l'accord b. Aussi, dans vos exercices vous pouvez les marquer comme des cadences afin de repérer ces enchaînements tout en sachant que leur effet cadentiel reste faible.



a écrit:

est- ce que le choix d’accord de ma réalisation est juste ?

Il y a souvent plusieurs possibles. Nous verrons sivotre réalisation est juste lorsque je corrigerai votre travail smile


VIIa Ia est bien une cadence parfaite. Si elle n'est pas indiquée, c'est un oubli smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 31-03-2011 11:29:32

mimi
Membre
Date d'inscription: 05-10-2010
Messages: 9

Re: [C14] le second renversement et cadences

Bonjour,


Ok, c'est  noté,merci beaucoup smile

Dernière modification par mimi (31-03-2011 11:31:52)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.