#1 06-04-2011 22:03:52

songwriter
Membre
Date d'inscription: 09-10-2009
Messages: 50

[C48] Récapitulation règles contrepoint 4 voix (?)

Bonsoir Jean-Luc,

D'après la correction des séries 29a et b,  je voudrais juste m'assurer que je comprends
bien mes erreurs avant d'attaquer un autre exercice :


j'ai cru comprendre :

1-

qu'il faut appliquer à 4 voix les mêmes règles qu'on appliquait à 3 voix,
mais cette fois entre toutes les voix: en gros, aucune ligne n'y échappe (?)

Basse-soprane,
basse-ténor,
Basse-Alto
ténor-alto,
ténor-Soprane
alto-soprane

2-

on peut se permettre quelques parallélismes disjoints, tout en les évitant. (Tièrces et sixtes) (?)


J'ai bien regardé le CDrom, il n'y a pas de cours d'introduction au contrepoint à 4 voix.


Sorry je pose la question à la source afin d'éviter toute lacune ultérieure !
Merci beaucoup de votre patience  !!!!!!

M

Hors ligne

 

#2 06-04-2011 22:47:04

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C48] Récapitulation règles contrepoint 4 voix (?)

Quelle est votre question, en fait ?


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#3 06-04-2011 23:44:00

songwriter
Membre
Date d'inscription: 09-10-2009
Messages: 50

Re: [C48] Récapitulation règles contrepoint 4 voix (?)

Bonsoir harmo chopin,


Je reformule ma question de façon plus claire :-)


1 - à part les points que j'ai essayé de récapituler, y a t'il d'autres règles que j'oublie ?

2 - Est-ce que les points que je récapitule sont corrects

3- Est-ce qu'il y a un cours ou un article quelque part concernant le contrepoint à 4 voix, qui ait échappé
à mon attention (j'ai bien cherché pourtant).


J'espère que c'est plus clair :-)

Bonne soirée

M

Hors ligne

 

#4 06-04-2011 23:51:08

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C48] Récapitulation règles contrepoint 4 voix (?)

songwriter a écrit:

1 - à part les points que j'ai essayé de récapituler, y a t'il d'autres règles que j'oublie ?

Non, c'est bien ça.

songwriter a écrit:

3- Est-ce qu'il y a un cours ou un article quelque part concernant le contrepoint à 4 voix, qui ait échappé à mon attention ?

Avez-vous réellement besoin d'un cours ? Pas sûr... J'en suis au même point que vous, à peine plus avancé, en fait ; je m'aperçois que je n'ai pas vraiment besoin d'un cours complémentaire.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#5 07-04-2011 08:49:34

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C48] Récapitulation règles contrepoint 4 voix (?)

Il n'y a pas d'autres règles. Ce sont les mêmes règles qu'en contrepoint à 3 voix.
point 1: Comme à 3 voix, on fait la distinction entre voix extrêmes et voix intermédiaires pour ce qui concerne les 5 et 8 ou les parallélismes disjoints.

point 2:  Il y a juste un peu plus de souplesse pour les parallélismes disjoints des voix intérieures. En contrepoint à quatre voix et lorsqu’il ne s’agit pas des voix extrêmes, on peut utiliser avec mesure les parallélismes de tierces ou de sixtes ou les parallélismes avec deux intervalles différents comme par exemple lorsqu’une mélodie fait un saut de tierces et l’autre un saut de quarte. Il est parfois préférable de choisir ce type de parallélisme pour valoriser une ligne mélodique par exemple.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 07-04-2011 09:59:32

songwriter
Membre
Date d'inscription: 09-10-2009
Messages: 50

Re: [C48] Récapitulation règles contrepoint 4 voix (?)

Merci beaucoup Jean-luc de votre patience,

Je vais me donc me concentrer sur ces règles :-)


HarmoChopin, merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre :

 
En réponse à votre remarque : "Avez-vous réellement besoin d'un cours ? Pas sûr... J'en suis au même point que vous, à peine plus avancé, en fait ; je m'aperçois que je n'ai pas vraiment besoin d'un cours complémentaire. " (HarmoChopin)


Peut être pas d'un cours, mais d'une introduction : oui.
Personnellement, ma première réaction en abordant l'exercice 29a était : Quelles sont les nouvelles règles ? En quoi ça change ?
J'ai cherché partout, car je ne comprenais pas trop où j'allais !
C'est en lisant sur le forum la question de Jean30 sur le problème d'octave ou quinte à l'exercice 29a que j'ai deviné qu'il fallait tenir compte de la complémentarité de toutes les voix, sinon, je ne l'aurais pas deviné. J'aurais juste fait attention aux voix contigües, comme à 3 voix.

Dans ce sens, je trouve qu'une petite introduction au contrepoint à 4 voix, attirant l'attention sur le fait qu'il faut prendre en compte la complémentarité de toutes les lignes, (même celles qui ne sont pas contigües) m'aurait aidé en arrivant au contrepoint au niveau 4.

Mais cela n'est rien d'autre que ma petite expérience personnelle... heureusement qu'il y a des génies comme vous qui ont deviné tout seuls et qui ont la patience d'aider ceux qui n'ont pas capté ! :-)

Très bonne journée
M

Hors ligne

 

#7 07-04-2011 12:50:24

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C48] Récapitulation règles contrepoint 4 voix (?)

songwriter a écrit:

Heureusement qu'il y a des génies comme vous qui ont deviné tout seuls et qui ont la patience d'aider ceux qui n'ont pas capté ! :-)

Ah bon ? Je suis un génie, moi ? wink


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#8 07-04-2011 15:48:55

songwriter
Membre
Date d'inscription: 09-10-2009
Messages: 50

Re: [C48] Récapitulation règles contrepoint 4 voix (?)

:-)

Hors ligne

 

#9 08-04-2011 07:57:39

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C48] Récapitulation règles contrepoint 4 voix (?)

Voici les conseils que je donne lorsque les élèves commencent le contrepoint à 4 voix

- Il n’est plus nécessaire d’indiquer les chiffrages entre les voix car il faudrait aussi ajouter les chiffrages ténor/soprane, basse/alto et basse/ soprane. Cela deviendrait illisible. De plus, ce n’est plus tellement utile dorénavant car vous êtes capable de les contrôler sans les indiquer.

- Dans un accord, deux intervalles demandent une attention particulière : la quinte et l’octave. Si l’accord comprend l’un de ces deux intervalles, il faut regarder comment les deux voix y arrivent et comment elles le quittent.

- Comment procéder pour être certain d’éviter toute erreur concernant les quintes, unissons ou octaves ? A chaque nouvel accord, il y a obligatoirement, une octave ou unisson et parfois une quinte. Dans un premier temps, on vérifie dès qu’on place une nouvelle note si elle n’est pas en position d’octave ou de quinte. Il faut aussi le vérifier lorsque les quatre voix sont écrites. Dans ce cas, il suffit de regarder à chaque accord où se trouve l’octave (et éventuellement la quinte) et quelle est sa position par rapport à l’accord précédent.

- A quatre voix, une certaine souplesse est nécessaire pour les parallélismes disjoints à condition qu’ils ne concernent pas les deux voix extrêmes. Bien sûr, on les évite le plus possible. Ceux que l’on peut utiliser avec mesure sont les parallélismes de tierces ou de sixtes ou les parallélismes avec deux intervalles différents comme par exemple lorsqu’une mélodie fait un saut de tierces et l’autre un saut de quarte.

J'ai probablement oublié de joindre ce texte à votrepremier corrigé de 4 voix. sad

Cela dit il semble l'avoir déjà placé sur le Forum smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.