• Index
  • Harmonie
  • [C18] Tonulations en 3,4,5... montantes ou descendantes ? (Pages: 1)

#1 10-05-2011 23:34:05

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

[C18] Tonulations en 3,4,5... montantes ou descendantes ?

Bonjour,

A la page 17 du cours d'harmonie, les 2 exemples de tonulation sont respectivement en quinte et quarte descendantes (do ==> fa et do ==> sol). L'exemple de l'aide aux exos correspondante indique en revanche une exécution par série de tierces ascendantes... Pour ces exercices, avons-nous  le choix de monter ou de descendre, ou bien s'agit-il d'une coquille ?
Dans l'attente, à mi-pente ...

T


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 11-05-2011 07:51:46

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C18] Tonulations en 3,4,5... montantes ou descendantes ?

Dans l'énoncé, il est demandé de tonuler ou moduler selon l'intervalle donné. Celui-ci est défini en début de portée.

A noter que la qualité de l'intervalle ne joue pas : on peut alterner par exemple tierces mineures ou majeures. Ce sont les altérations du chant donné qui vous guideront dans le choix d'un intervalle majeur ou mineur.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 11-05-2011 10:08:28

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [C18] Tonulations en 3,4,5... montantes ou descendantes ?

Je déduirais volontiers de cette claire et sybilline réponse smile qu'il est donc indifférent de procéder par intervalle montant ou descendant, pourvu que l'intervalle en question soit respecté...

Toutefois, le contenu dénué d' ambiguïté de ce qui suit, tiré de l'aide aux exos :

"On commence par indiquer l’intervalle demandé, ici la tierce. L’ordre des tonulations ou modulations sera DONC la do mi sol si ré fa la (avec ou sans altérations pour ces notes)"

me laisse tjrs un petit doute ...
Fallait-il donc ici comprendre "donc" par "par exemple" ?

Pour une fois que je n'avais pas oublié de lire l'aide aux exercices...


T


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#4 12-05-2011 01:51:24

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [C18] Tonulations en 3,4,5... montantes ou descendantes ?

A défaut d'obtenir confirmation quant au message précédent, je me permets d'insister.

Etant donné que les exercices se font à la tierce et à la sixte, à la quarte et la quinte, à la seconde et à la septième, je me dis qu'en fait - en accord avec ce qui est mentionné ds l'aide aux exos - ces derniers ne doivent être accomplis que par intervalles ascendants. D'ailleurs, je ne suis du coup pas sûr qu'il soit correct d'employer le terme de "tierce descendante"... pour parler d'une sixte (pour autant que ces 2 intervalles soient équivalents, l'un étant à une octave de l'autre !). Pouvez-vous svp éclaircir ce point ?

Par ailleurs, je ne suis pas sûr non plus de comprendre ce que vous entendez par "intervalle chromatique", proscrit (excepté l'unisson chromatique) ds ces exercices pour la ligne de basse. La définition que j'ai pû en trouver est la suivante :

"Un intervalle chromatique est celui qui ne peut être formé qu'à l'aide d'un signe d'altération accidentel, étranger à la tonalité du morceau."

Mais comme on passe d'une tonalité à la suivante, on se retrouve forcément avec des altérations sur la gamme diatonique de la tonalité de départ !
Faut-il comprendre qu'il s'agit en fait pour chaque tonulation ou modulation de sous-entendre l'armature correspondante puis de conformer l'écriture de la basse (et les altérations éventuelles) à cette nouvelle armature et, DES LORS, d'éviter les intervalles chromatiques éventuellement provoqués par ce chgt de tonalité ? Par ex, si l'on tonule de DO à MI , est-il possible d'écrire do-ré#-mi à la basse pour If /// Va7 - If, ou bien do-ré# est-il proscrit comme intervalle chromatique malgré le chgt de tonalité (qui est, si j'ai bien compris, effectif dès l'accord de dominante) ?

T


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#5 12-05-2011 09:11:56

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C18] Tonulations en 3,4,5... montantes ou descendantes ?

si vous vous rappelez les premiers cours sur les intervalles smile , il y est dit qu'un intervalle se calcule toujours à partir de la note la plus basse.
En mineur l'ordre des tierces est donc la-do-mi-sol ... et en majeur do-mi-sol-si...

Il me semble que c'est plutôt un retour au cours 4 qui est peut être nécessaire pour les intervalles chromatiques. Vous auriez une idée plus précise de ce type d'intervalle. Pour être plus sibyllin encore smile,  l'intervalle chromatique est celui qui n'est pas diatonique: une seconde qui n'est pas majeure ou mineure, mineure diminuée par exemple, est chromatique. Je rappelle qu'un intervalle diatonique est celui qui forme la tonalité.

Ainsi do-ré# est un intervalle chromatique puisqu'il s'agit d'une seconde majeure augmentée. Il ne peut donc pas figurer dans votre ligne de basse


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 12-05-2011 10:13:39

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [C18] Tonulations en 3,4,5... montantes ou descendantes ?

Merci Jean-Luc pour cette mise au point (et à l'index... des cours smile).

Il s'agit donc bien d'une coquille à la p17 du CD... (???)

Jean-Luc a écrit:

Ainsi do-ré# est un intervalle chromatique puisqu'il s'agit d'une seconde majeure augmentée. Il ne peut donc pas figurer dans votre ligne de basse

Compte tenu des contraintes des exercices en question, et des changements de tonalité (le changement d'armature devant donc, si je vous suis correctement, être rendu "compatible" avec toute la ligne de basse sans intervalles chromatiques), je ne vois pour le moment pas très bien comment on peut s'en passer...
Mais comme ma définition du mess. précédent me semble du coup un peu approximative au regard de ce que vous écrivez (et de ce que j'observe dans l'exemple de l'aide aux exos !), je vais effectivement aller refaire un tour au cours 4... smile

Bonne journée.

T


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#7 13-05-2011 09:13:03

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C18] Tonulations en 3,4,5... montantes ou descendantes ?

smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#8 13-05-2011 20:44:49

zebre36
Invité(e)

Re: [C18] Tonulations en 3,4,5... montantes ou descendantes ?

jean Luc
a ecrit "un intervalle diatonique est un intrevalle qui forme la tonalité"
eh bien apres tant d années d etude je n aurai jamais defini cela comme cela
ca me plais beaucoup car c est clair et precis
mais comment considerer en la mineur parexemple mi sol# ? ou la sol en mineur minoré?
zebre36

 

#9 13-05-2011 21:07:53

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C18] Tonulations en 3,4,5... montantes ou descendantes ?

Bonsoir,

zebre36 a écrit:

mais comment considerer en la mineur parexemple mi sol# ? ou la sol en mineur minoré?

A priori, en La mineur, le degré VII est majoré donc sol# fait partie de la gamme de La mineur. C'est donc une seconde diatonique, mineure dans ce cas.

Pour La-sol en mineur minoré, la seconde est toujours diatonique, mais elle est majeure.

jlbellier.
niveau II - cours 29

Hors ligne

 

#10 16-05-2011 07:16:47

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C18] Tonulations en 3,4,5... montantes ou descendantes ?

les intervalles qui forment la tonalité sont
-les secondes majeures et mineures
- les tierces majeures et mineures
- les quartes justes, la quarte augmentée
- les quintes justes, la quinte diminuée
- les sixtes  majeures et mineures
- les septièmes  majeures et mineures
mi sol# et la sol font partie de cette liste smile

en mineur fa-sol#est une 2M+ intervalle chromatique que l'on évite ...


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#11 16-05-2011 08:54:35

zebre36
Invité(e)

Re: [C18] Tonulations en 3,4,5... montantes ou descendantes ?

c est bien noté
zebre36

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.