Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
dans la première correction de mon choral, vous spécifiez que le choral doit pouvoir également se jouer au clavier, et vous entourez un passage où l'écart entre ténor et basse est d'une onzième. Vous n'avez pas entouré d'autres passages où cet écart est d'une dixième. La dixième est-elle acceptable, ou bien dois-je aussi réécrire ces passages ?
PS: Pour l'écart entre les voix, je m'étais basé sur les indications de la plupart des traités d'harmonie qui préconisent de ne pas dépasser l'octave entre soprane et alto, ou entre alto et ténor, mais autorisent n'importe quel intervalle entre ténor et basse. D'ailleurs, si l'on se base sur la série harmonique, une dixième sonne plus clairement qu'une simple tierce dans les graves.
Cédric.
Dernière modification par cg2000 (24-05-2011 21:35:02)
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Les deux notes de cette onzième étaient impossible à jouer simultanément.
Si vous ne pouvez pas vérifier vous même le jeu au clavier, vous pouvez vous baser par prudence sur cette règle: la distance entre les deux voix jouées par une seule main ne dépassera pas l’octave. Cela garantit un jeu relativement aisé.
Par contre, vous pouvez ranger définitivement vos traités d'harmonie. Ils ne vous seront d'aucune utilité. Si vous avez des recherches à faire, il ne manque pas de grands compositeurs et de grandes oeuvres pour vous documenter.
Cela ne concerne plus le jeu au clavier: les positions serrées sonnent mieux à l'aigu qu'au grave et à l'inverse les positions rapprochées sonnent mieux au grave
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Merci pour cette réponse et surtout pour la dernière correction. J'ai compris que l'on pouvait avoir un grand écart entre ténor et basse si l'on peut jouer les 3 voix supérieures à la main droite, la main gauche ne s'occupant que de la basse.
PS: Concernant les traités d'harmonie, je ne pense pas que tout soit à jeter. Je ne parle pas des traités français qui ne sont qu'un amoncellement de règles strictes. J'ai travaillé avec des traités américains avant de reprendre Polyphonies. La plupart des auteurs professeurs ont été influencés par les travaux de Schenker (un musicologue allemand), et placent le contrepoint au centre de leur pédagogie.
Bonne journée.
Cédric.
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Effectivement, je pensais aux traités français comme Durand, Dubois ou Bitche...
La France est le seul pays à donner une telle place à l'harmonie dans l'enseignement de l'écriture à tel point qu'on parlait à un moment d'abonner l'étude du contrepoint.
Il n'en est de même à l'étranger que ce soit en Allemagne (le traité de Schoenberg) ou aux Etats-Unis. Le contrepoint y conserve son rôle essentiel dans l'écriture.
Pour revenir au clavier, vous pouvez tenir compte en effet du partage d'une voix entre les deux mains. Pensez toutefois à conserver l'intervalle de l'octave comme limite entre les deux voix extrêmes de la main droite.
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