• Index
  • Composition
  • [C46] Grands intervalles, quinte diminuée et résolution de la V7 (Pages: 1)

#1 13-06-2011 01:27:34

dd_deth
Membre
Date d'inscription: 07-06-2010
Messages: 21

[C46] Grands intervalles, quinte diminuée et résolution de la V7

Bonjour à tous,
http://img94.imageshack.us/img94/5787/capture4zr.jpg

Suite à votre correction, remarque 4, vous avez écrit :" saut peu mélodique à la voix supérieure car trop grand", or dans le cours Bach emploi aussi un grand intervalle ,la septième, et vous avez dit qu'il est très expressif. Je ne vois la différence entre intervalle trop grand à éviter et grand intervalle expressif. Vous nous avez recommandé de ne pas dépasser la quinte dans les sauts mélodiques car difficile à chanter mais je constate que dans les cours de composition, il y en a de plus en plus.

http://img641.imageshack.us/img641/4420/capture2vtb.th.jpg
Ici nous avons une quinte diminuée, dans les précédents cours il est recommandé d'éviter son emploi. on s'éloigne peu à peu des des règles de débuts de cours. c'est juste une remarque.

http://img840.imageshack.us/img840/2958/capture3lh.th.jpg
Je n'arrivais pas à voir la résolution de la V7 si bécarre qui doit être résolue sur "la"... ou est "la"... est ce que c'est le "la" de la mesure suivante? comment appelle-t-on cette méthode de résolution?

J'ai utilisé imageShack pour insérer les images dans le forum, j'espère que ça marche.
A bientôt

Hors ligne

 

#2 13-06-2011 01:33:48

dd_deth
Membre
Date d'inscription: 07-06-2010
Messages: 21

Re: [C46] Grands intervalles, quinte diminuée et résolution de la V7

désolé pour les 2 dernières images, j'ai pris un mauvais lien , des images en vignette au lieu d'images pleines.

Hors ligne

 

#3 13-06-2011 21:00:49

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C46] Grands intervalles, quinte diminuée et résolution de la V7

dd_deth a écrit:

Suite à votre correction, remarque 4, vous avez écrit :" saut peu mélodique à la voix supérieure car trop grand", or dans le cours Bach emploi aussi un grand intervalle ,la septième, et vous avez dit qu'il est très expressif. Je ne vois la différence entre intervalle trop grand à éviter et grand intervalle expressif.

Je sais ce que Jean-Luc peut vous répondre : "Voyez-vous la différence entre un compositeur débutant et Jean-Sébastien Bach ?" wink Je pense que nous devons commencer par utiliser les notions que nous avons vues en mélodie avant d'aller au-delà.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#4 14-06-2011 08:55:44

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C46] Grands intervalles, quinte diminuée et résolution de la V7

HarmoChopin n'a pas tort. Gardez à l'esprit ce que vous avez appris en écriture, niveaux I et II. C'est ce que je propose d'ailleurs dans le document joint au premier cours de composition. C'est avec l'expérience que l'on peut commencer à s'aventurer
Ici ce qui ne convient pas dans votre grand intervalle c'est qu'il est réaliser dans le mouvement mélodique descendant: ré-do-mi-do. Ce n'est pas du tout ce que fait Bach, il le fait suivre d'un mouvement contraire. De plus, c'est un grand intervalle après une note ponctuante et non comme vous après la note au levé.

Bach pourra placer des intervalles très difficiles mais il le fait fort de son immense expérience. smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 17-06-2011 09:15:31

dd_deth
Membre
Date d'inscription: 07-06-2010
Messages: 21

Re: [C46] Grands intervalles, quinte diminuée et résolution de la V7

merci, je comprends mieux.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.