• Index
  • Contrepoint
  • [C43] quintes parallèles dans une même mesure et retards (Pages: 1)

#1 15-06-2011 17:57:59

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

[C43] quintes parallèles dans une même mesure et retards

Bonjour

dans le contrepoint à trois voix ci-dessous où le premier temps est un retard MI et LA ne faisant pas partie de l'harmonie de l'accord SOL-SI-RE peut on considérer qu'il n'y a pas parallélisme de quintes aux voix inférieures (à mon avis non, mais bon vu la difficulté que j'ai sur ce contrepoint en La mineur  avec deux voix en retard qui semble résister à toute épreuve je tente  le coup !).

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0161.jpg

Hors ligne

 

#2 15-06-2011 20:40:37

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C43] quintes parallèles dans une même mesure et retards

J'avoue que je comprendrais mieux la question avec une image ! hmm


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#3 16-06-2011 09:07:45

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C43] quintes parallèles dans une même mesure et retards

une illustration serait en effet bienvenue

Il suffit de l'envoyer par mail à l'adresse suivante: images@polyphonies.eu


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 16-06-2011 09:23:09

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C43] quintes parallèles dans une même mesure et retards

Jean-Luc a écrit:

une illustration serait en effet bienvenue

Il suffit de l'envoyer par mail à l'adresse suivante: images@polyphonies.eu

Ensuite, l'un des modérateurs place l'image au bon endroit. Pour ma part, je vérifie la boîte aux lettres chaque matin à 9 heures.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#5 17-06-2011 10:09:07

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C43] quintes parallèles dans une même mesure et retards

deux petites remarques pour l'image : elle doit être envoyée à l'adresse donnée ci-dessus et partout sur le forum (je vais la placer en signature smile )
le format doit être jpg ou png, le serveur n'acceptant  pas tous les formats

On y voit en effet beaucoup mieux avec l'image. Il n'y a pas de parallélisme ici. Ce sont les consonances que l'on doit considérer. on arrive ici sur une sixte


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 18-06-2011 01:40:34

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

Re: [C43] quintes parallèles dans une même mesure et retards

pas de parallélisme!
voilà une bonne nouvelle!!
cela devrait considérablement simplifier mes exercices sur les retards.

Au fait est ce normal qu'après 8 heures sur le retard en La mineur je n'ai encore rien trouvé de vraiment satisfaisant (j'ai une solution mais avec un saut mélodique de quinte diminuée).

Hors ligne

 

#7 20-06-2011 08:54:19

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C43] quintes parallèles dans une même mesure et retards

C'est possible que vous vous donniez des contraintes supplémentaires. Elles sont difficiles à déceler pour moi


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#8 20-06-2011 17:05:33

claude01
Nouveau membre
Date d'inscription: 16-08-2010
Messages: 4

Re: [C43] quintes parallèles dans une même mesure et retards

Bonjour à tous

Je ne comprend pas pourquoi n’y a-t-il pas de parallélisme ici.
Le la et le mi sont dissonant dans cette mesure mais sont forcément consonant dans la mesure précédente, nous avons donc un enchaînement 5te consonante 5te dissonante 5te consonante. Cela voudrait dire que la 5te du milieu (dissonante) annule le parallélisme ?

Hors ligne

 

#9 20-06-2011 19:11:01

poptools
Membre
Lieu: 95 Avernes
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 224

Re: [C43] quintes parallèles dans une même mesure et retards

Comme Claude, j'ai été très étonné par ce parallélisme "autorisé" !

Hors ligne

 

#10 20-06-2011 19:46:37

zebre36
Invité(e)

Re: [C43] quintes parallèles dans une même mesure et retards

bonjour a tous
moi je connais la reponse que donnera Jean Luc demain
il y a une petite donnée a prendre en compte la mi est une quinte au levé mais on ne sait pas si elle meme est une resolution d un retard si cest le cas alors il y a paralellisme
mais si c est une quinte au leve non issu d un retard  par exemple le posé precedent est une tierce alors on sera dans la situations de 2 quintes une  au levé l autre au posé  mais quand meme il n y a pas 2 quinte a 2 posé successif
ce que peut   tolerer Jean Luc (selon son humeur)   cool
zebre36

 

#11 20-06-2011 20:28:45

claude01
Nouveau membre
Date d'inscription: 16-08-2010
Messages: 4

Re: [C43] quintes parallèles dans une même mesure et retards

ou alors nous sommes en sol mineur et le mi est bémol ce qui nous donne 5te dim 5 juste ce qui je crois est autorisé ou au moins toléré

Hors ligne

 

#12 21-06-2011 08:28:44

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C43] quintes parallèles dans une même mesure et retards

Je présente mes excuses à ce pauvre BrunoNC qui va devoir reconsidérer ses parallélismes de quintes.. Je devais en effet très mal réveillé ce matin là  ou avoir vraiment la tête ailleurs .. la quinte précédente au levé est par définition consonante dans ces exercices: il y a donc un parallélisme ici. La seule exception comme le suggère Claude01 est le cas où mib serait bémol.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#13 21-06-2011 09:19:08

Fred
Ancien élève Master
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 104

Re: [C43] quintes parallèles dans une même mesure et retards

Jean-Luc a écrit:

Je présente mes excuses à ce pauvre BrunoNC qui va devoir reconsidérer ses parallélismes de quintes.. Je devais en effet très mal réveillé ce matin là  ou avoir vraiment la tête ailleurs .. la quinte précédente au levé est par définition consonante dans ces exercices: il y a donc un parallélisme ici. La seule exception comme le suggère Claude01 est le cas où mib serait bémol.

Si dans votre entourage, des gens vous disent que "oui oui, des cours à distance c'est un logiciel qui corrige et puis toi tu crois que c'est un vrai prof", vous pouvez lui citer ce cas wink (bien sûr si je dis ça, c'est que j'ai eu dans mon entourage des gens qui m'ont dit ça...)

C'est aussi là qu'on voit que Jean-Luc est un bon prof. Un mauvais prof se serait justifié en disant un truc du genre "Je voulais contrôler si vous regardiez bien les corrections" ou "J'ai laissé exprès pour voir si vous suiviez" smile

En dehors de cela, moi qui suis un sale gosse, chaque fois que je lis qu'un élève a de la peine avec les cours de contrepoint sur les retards, je jubile. En effet, c'étaient mes exercices favoris... pour m'énerver !!!!

Courage ! à 4 voix c'est encore plus rigolo ! mais après, qu'est-ce que vous allez être costaud en contrepoint smile !!!


Niveau 5 - cours 178 - session "fais ce qu'il te plaît mais en Do Majeur" winkwink

Hors ligne

 

#14 21-06-2011 11:51:50

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

Re: [C43] quintes parallèles dans une même mesure et retards

sniff!
c'était trop beau pour être vrai!

Hors ligne

 

#15 22-06-2011 09:48:58

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C43] quintes parallèles dans une même mesure et retards

tenez bon Bruno, on en voit bientôt  le bout smile
Une constatation qui vous intéressera probablement: parvenus au quatre voix, les élèves font beaucoup moins d'erreurs (c'est général)  et lorsque je corrige j'ai l'impression que cela semble plus facile...


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.