#1 15-06-2011 18:09:58

jean30
Ancien élève
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 174
Site web

[C48] 3 questions : Développement 5e divertissement

Bonjour Jean-Luc,

il est expliqué dans le cours que ce 5° divertissement est de même structure que le précédent : 3 imitations du sujet à la seconde inférieure ou septième supérieure.
Cela me laisse un peu sceptique car je trouve ces deux divertissements très différents : imitation du contre-schème, sujet scindé en deux parties, strette, figure métrique particulière formée par la partie libre et le contre-sujet... tout cela se trouve dans un divertissement et pas dans l'autre. De plus dans ce 5e divertissement la troisième imitation du sujet est une imitation contraire et non pas semblable et à la quinte supérieure et non pas à la 7ème supérieure, ce qui la différencie tout de même nettement des deux premières.
Seul le mouvement ascendant puis descendant du contre-sujet se retrouve dans les deux divertissements.
Du coup je ne vois pas grand chose qui rapproche ces deux divertissements.
D'où ma question (volontairement naïve) : qu'est-ce qui fait la structure d'un divertissement ou d'un commentaire ?

Ma seconde question concerne le point abordé également à cet endroit du cours "L'interruption d'une voix". Dans le cours, il est écrit ceci :
"Lorsque l’on interrompt momentanément une voix, la dernière note, celle qui est suivie de silences doit être une consonance pouvant se prolonger sur plusieurs temps. Lors de la reprise, il faut considérer la continuité mélodique dans la voix en faisant abstraction des silences."
Je ne suis pas certain de bien comprendre ce point. Cela signifie-t-il que cette dernière note doit rester consonante avec tous les accords suivants pendant les silences ? Auquel cas il me semble que dans la première mesure de ce divertissement, à la voix intermédiaire le Mi n'est pas consonant durant les silences qui suivent. Pourriez-vous préciser ce point s'il vous plaît ?

Dernier point que je ne saisis pas complètement à cet endroit du cours :
il est expliqué qu'après une phase de tension le contre-sujet en mouvement contraire amène une phase de détente accentuée par la tonulation vers les bémols (à la fin du divertissement). Puis plus loin dans le cours il est indiqué qu'au même endroit le retour en Fa majeur à la fin du divertissement amène une détente mélodique et harmonique.
Ma question : Cela signifie-t-il qu'une tonulation vers un ton voisin qui comporte un dièse en moins ou un bémol en plus a un effet de "détente" harmonique ? On aurait dans l'autre sens (un bémol en moins ou un dièse en plus) un effet de "tension" ? Est-ce bien cela qu'il faut comprendre ici ?

Merci.

http://perso.orange.fr/jean-rieux/Polyphonies/compo48question2.jpg


Jean
Niveau IV cours 56

Hors ligne

 

#2 15-06-2011 20:38:53

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C48] 3 questions : Développement 5e divertissement

jean30 a écrit:

"Lorsque l’on interrompt momentanément une voix, la dernière note, celle qui est suivie de silences doit être une consonance pouvant se prolonger sur plusieurs temps. Lors de la reprise, il faut considérer la continuité mélodique dans la voix en faisant abstraction des silences."
[...] Cela signifie-t-il que cette dernière note doit rester consonante avec tous les accords suivants pendant les silences ?

Non : cela signifie que la note de reprise doit également être consonante.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#3 15-06-2011 21:45:35

cg2000
Ancien élève Master
Date d'inscription: 05-10-2009
Messages: 273

Re: [C48] 3 questions : Développement 5e divertissement

HarmoChopin a écrit:

Non : cela signifie que la note de reprise doit également être consonante.

ou bien un retard à résoudre dans la pulsation.


Session 19 - Cours 72 - Pièce moderne ou contemporaine (Validation Master)

Hors ligne

 

#4 16-06-2011 09:05:33

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C48] 3 questions : Développement 5e divertissement

Jean30 a écrit:

qu'est-ce qui fait la structure d'un divertissement ou d'un commentaire ?

Il suffit que je jette un oeil sur ces deux divertissements pour qu'à première vue leur structure me semble identique. C'est vrai pour les deux premières mesures mais pas la 3ème.

Pour en arriver à cette conclusion, je ne tiens compte que des sujets, les Cs leur étant assujettis (c'est le cas de le dire:) ) et les parties libres n'ayant aucun rôle structurel:

mesure 1 : entrée ascendante du sujet à une voix
mesure 2: entrée ascendante du sujet dans une autre voix
3ème temps de la mesure : entrée du sujet à la 3ème voix. Dans le div. 4, le sujet n'est imité que dans sa première partie. Dans le div 5, il l'est en entier

La structure est le squelette thématique sur lequel la pièce s'articule.


Jean30 a écrit:

cette dernière note doit rester consonante avec tous les accords suivants pendant les silences ?

elle doit l'être principalement à la pulsation suivante, voire les deux suivantes.
Il y a toutefois certains cas particuliers. Il faudrait des exemples pour cela. Le retard en est un..

Jean30 a écrit:

Cela signifie-t-il qu'une tonulation vers un ton voisin qui comporte un dièse en moins ou un bémol en plus a un effet de "détente" harmonique ? On aurait dans l'autre sens (un bémol en moins ou un dièse en plus) un effet de "tension" ? Est-ce bien cela qu'il faut comprendre ici ?

tout à fait.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 16-06-2011 09:13:11

jean30
Ancien élève
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 174
Site web

Re: [C48] 3 questions : Développement 5e divertissement

Merci pour ces réponses.


Jean
Niveau IV cours 56

Hors ligne

 

#6 16-06-2011 09:19:00

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C48] 3 questions : Développement 5e divertissement

Jean-Luc a écrit:

Jean30 a écrit:

Cela signifie-t-il qu'une tonulation vers un ton voisin qui comporte un dièse en moins ou un bémol en plus a un effet de "détente" harmonique ? On aurait dans l'autre sens (un bémol en moins ou un dièse en plus) un effet de "tension" ? Est-ce bien cela qu'il faut comprendre ici ?

Tout à fait.

Cette remarque peut-elle être généralisée ou est-elle seulement valable dans cette pièce de Bach ?


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#7 17-06-2011 09:58:06

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C48] 3 questions : Développement 5e divertissement

C'est d'ordre général.
On peut dire aussi qu'une modulation vers le majeur éclaire alors que vers le mineur, elle assombrit.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.