#1 23-06-2011 09:22:49

Thomas
Membre
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 164

[C14] Tonulation

Bonjour,

J'aborde la tonulation et une question me vient à l'esprit :

Pourquoi dans les exemples du cours et dans les exercices, on ne tonule pas vers la tonalité de la sous-dominante ? Par exemple, en Do majeur, on propose de tonuler vers Sol majeur (Dominante) mais non pas vers Fa Majeur (sous-dominante) qui est pourtant une tonalité voisine ? On pourrait ensuite revenir vers la tonalité initiale aisément, puisque Do majeur est la tonalité de la dominante de Fa majeur.

Ne pourrait-on pas avoir une tonulation  Do majeur (I) --> Fa Majeur (IV) puis revenir de Fa majeur (I) --> Do majeur (V)


Pour schématiser, voilà les deux types d'enchaînements de tonalité que je vois possibles :
I - V
     I   IV

I   IV
     I    V


Merci pour votre aide !


Cours d'arrangement - Session 1

Hors ligne

 

#2 23-06-2011 10:40:04

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [C14] Tonulation

Thomas a écrit:

Ne pourrait-on pas avoir une tonulation  Do majeur (I) --> Fa Majeur (IV) puis revenir de Fa majeur (I) --> Do majeur (V)

Bonjour Thomas,

Je ne me souviens  + trop de la présentation exacte qui est en est faite ds le CDrom, mais il est possible de tonuler ou moduler ds n'importe quelle tonalité, de la plus proche (telle celle dont tu parles - avec 1 altération d'écart, comme pour DO==>SOL) à la plus éloignée. Les seules conditions étant la préparation de la tonulation et/ou modulation, et la cohérence des choix compte tenu du parcours mélodique.

Cordialement et bon courage.

TP


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#3 24-06-2011 08:47:13

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C14] Tonulation

Merci à Aspgic1000 qui vous a donné la réponse juste .  Dans nos exercices, on tonule ou module dans tous les tons. La tonulation à la dominante est une tonulation par quarte.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.