#1 01-07-2011 15:22:03

zebre36
Invité(e)

Début de pièces par degrés V

bonjour Jean Luc
en analysant certaine pièces notamment  de Mozart  qui serai a priori en sol M par exemple commence par le degré v  accord de re 
comment interpréter cela serions nous en I  de Re M ou alors pouvons commencer une piece  (a cette epoque bien entendu) par l accord de dominante?
zebre36

 

#2 04-07-2011 08:08:08

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Début de pièces par degrés V

Je ne peux pas vous donner d'exemple de pièce de Mozart qui commenceraient par un autre accord que I et Dieu sait si j'en ai lues smile. Il faudrait que vous me donniez un exemple de début de pièce.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 04-07-2011 08:22:38

zebre36
Invité(e)

Re: Début de pièces par degrés V

toutes mes excuses
j ai pioche ca dans un livre avec cd afin de lire en écoutant mais cela commence d emblé par le thème par le second thème
(Plus précisément symphonie 23 Mozart  andantino grazioso  mesure 15)
zebre36

 

#4 04-07-2011 09:18:05

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Début de pièces par degrés V

voici le lien dans IMSLP: (quelle chance nous avons smile ) http://216.129.110.22/files/imglnks/usi … __K181.pdf

En fait, mesure ce n'est pas le second thème, mais un commentaire. Le second thème arrive après la coda cadence en ré majeur. ce second thème commence bien en sol majeur. A noter que la première note du thème B est sol et on sur I de sol majeur.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 04-07-2011 11:26:08

zebre36
Invité(e)

Re: Début de pièces par degrés V

merci beaucoup pour cette réponse hors programme
j aurai bien aimé qu il y ai une rubrique question a propos  d une œuvre sur laquelle on s interroge
dieu sait combien certaines questions restent sans réponse 
En dehors que cette musique est magnifique
je n avait pas cette analyse mais je pense qu il faut que je la relise plusieurs fois
pour moi mesure 1 a 4 theme A
15 18 Theme B
5 eme ligne reprise de A
et enfin reprise du theme B
ananlyse peu etre superficielle a  approfondir
zebre36

 

#6 04-07-2011 14:17:39

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: Début de pièces par degrés V

"j aurai bien aimé qu il y ai une rubrique question a propos  d une œuvre sur laquelle on s interroge"

Je pense que la rubrique "Labo des élèves" s'y prête...


Master validé

Hors ligne

 

#7 05-07-2011 07:03:38

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Début de pièces par degrés V

oui,cela peut être là mais on peut aussi les poser dans la rubrique composition si cela a un petit  rapport  avec un cours comme ici Mozart.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.