• Index
  • Contrepoint
  • [c23] consonances au levé répétées sur le posé suivant (Pages: 1)

#1 27-07-2011 13:25:47

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

[c23] consonances au levé répétées sur le posé suivant

Bonjour jean-Luc,

J'aimerais une petite précision à propos d'une de vos dernières corrections.
Vous écrivez :
"N’abusez pas des consonances au levé répétées sur le posé suivant. Cela rend la mélodie
statique et l'alourdit. La note de passage est bien meilleure de ce point de vue car elle génère
un mouvement dynamique."
en réferénce à un exo où j'ai utlisé de nombreuses anticipations. La première  est effectivement une consonance répétée sur le posé suivant mais les autres sont toutes des dissonances. Elles sont toutes soulignées cependant si bien que je me demande si c'est cette accumulation d'anticipations qui n'est pas très heureuse ou, plus strictement," la consonance au levé répétée sur le posé suivant" - qui n'est par ailleurs pas forcément une anticipation. Ainsi cette première anticipation est suivie de 2 notes de passages consonnantes au levé qui ne semblent pas poser pb... J'ai un peu de mal à comprendre.

Cordialement


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 28-07-2011 07:49:59

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c23] consonances au levé répétées sur le posé suivant

Je me souviens bien de ces anticipations en effet. j'ai même du les entourer. Mais comme je pensais à ces répétitions, j'ai oublié d'ajouter ce terme. J'aurai pu écrire "N'abusez pas des anticipations et des notes répétées...."Elles sont aussi lourdes l'une que l'autre dans la mélodie dont elles freinent le mouvement.
Pensez à joindre l'exemple. c'est plus facile à comprendre et plus parlant pour tout le monde. un petit mail suffit smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 28-07-2011 09:50:30

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [c23] consonances au levé répétées sur le posé suivant

Ainsi, si l'on effectuait une petite gradation - relative - ds la "lourdeur"à l'usage smile, on trouverait en 1- l'anticipation consonante au levé, en 2-l'anticipation dissonante au levé, en 3- la broderie, ou l'appogiature consonantes au levé, en 4 - la broderie, ou l'appogiature dissonantes au levé,  en 5- la note de passage consonante au levé et enfin en 6 - la note de passage dissonante au levé.
C'est à peu près ça ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#4 29-07-2011 08:57:17

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c23] consonances au levé répétées sur le posé suivant

On ne peut pas vraiment  les classer ainsi car tout dépend du contexte mélodique ou polyphonique. C'est le nombre d'anticipations qui a alourdit votre mélodie. de plus une seule anticipation peut être excellente si elle répond à un intervalle disjoint dans une autre voix. 10 anticipations à la suite alourdiront nécessairement la mélodie mais une seule peut la rendre plus intéressante.

On ne peut pas parler de lourdeur pour l'appogiature ou l'affirmation car ce sont des messages d'efforts. l'anticipation ou la répétition (et non l'anticipation consonante smile ) "freinent" le flux mélodique. l'appogiature ou l'affirmation distendent plutôt la mélodie. L'effet n'est pas le même et on ne peut pas les classer


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 29-07-2011 10:12:54

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [c23] consonances au levé répétées sur le posé suivant

Donc, si je comprends bien, ce n'est pas tant l'abus de "consonances au levé répétées sur le posé suivant" (qui peuvent être des affirmations, des broderies ou des anticipations - en soi, la répétition de la consonance appauvrit simplement l'expressivité du contrepoint) que la répétition de notes identiques (en l' occurrence des anticipations) qui alourdit le message.
Comme on l'a vu en mélodie, le critère déterminant reste bien ainsi toujours la dynamique globale, mais à "concilier" maintenant avec l'écriture polyphonique... smile
C'est plutôt ça ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#6 01-08-2011 08:06:59

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c23] consonances au levé répétées sur le posé suivant

tout à fait. Vous restez dans la même démarche qu'en mélodie. On peut dire que le contrepoint, c'est du cheminement mélodique à plusieurs voix (le contrôle de l'harmonie en plus smile
tois axes à garder en tête: complémentarité, diversité (en favorisant le plus facile : le dynamique) et linéarité


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.