Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
J'ai un doute concernant l'emploi de la quarte. Pour moi en contrepoint à 2 voix elle est toujours dissonante. Or il me semble avoir lu dans le forum que quelqu'un a affirmé le contraire. J'ai posé la question à Jean Luc, il m'a répondu qu'il est possible de laisser la quarte car on laisse sur le même degré. voici l'image.
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Alors, l'écriture ci-dessous est elle juste?
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Avant de clore la session 10, J'aimerais bien comprendre l'utilisation de la quinte et de la quarte au posé, quelque fois ça aide à bien dessiner une ligne mélodique. Jean Luc a répondu dans le forum qu'il est possible de les utiliser en fin de phrase. Qu'est ce qu'une phrase en composition? à la fin d'un schème, d'une mesure, d'un antécédent..?
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Bonjour Jean-Luc, cette question de dd_deth est passée inaperçue. J'ai failli répondre,mais je pense que c'est mieux si vous le faites car j'ai eu autrefois les mêmes difficultés.
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Merci Poptools de l'avoir signalée car en effet, cette question m'est passée inaperçue.
En contrepoint à deux voix, la quarte est toujours dissonante qu'elle fasse partie de l'accord ou non.
En composition à deux voix, je serai plus nuancé.
Dans un premier temps, considérez la comme une dissonance. Vous serez certain d'un emploi correct.
Toutefois, dans certaines pièces, la nécessité d'imiter les schèmes par exemple, peut amener à une impasse, et la quarte peut devenir l'ultime recours. On l'admettra alors si, lorsqu'elle arrive on reste sur le même degré. Dans vos deux exemples, nous sommes sur I à l'accord précédent et restons sur I lorsque la quarte survient.
La quinte elle est une dissonance en contrepoint renversable. Bien sûr, on l'évite car une fois renversée elle deviendra une quarte.
Qu'en est il des quintes en fin de phrase?
la fin de phrase est le dernier posé d'une exposition, d'un commentaire, d'un divertissement, d'une coda. Généralement d'ailleurs, il y a une cadence qui ponctue cette fin de phrase. Sur ce dernier posé au contraire, la quinte ou l'octave, qui sonnent pauvrement dans une polyphonie (elles figent le mouvement musical), vont accentuer l'aspect statique de l'enchaînement. Cela convient justement puisqu'il s'agit d'une ponctuation.
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Merci Jean Luc, c'est beaucoup plus clair maintenant.
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