Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
petite question. L'arrivée de 2 voix sur l'unisson au posé est-elle autorisée dans le contrepoint à 4 voix? je crois me souvenir qu'elle est déconseillée à 2 et 3 voix, à part au levé...
Merci pour vos éclaircissements.
Thierry
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avant reponse du maitre
une prereponse qui sera complété
1 unisson au posé possible mais aussi pauvre que octave (harmonique et contrapuntique)
2 memes regles que octave notament pas de succession d unissons
3 point important ne pas y arriver par seconde ce d autant qu elle est mineure
zebre36
Dernière modification par zebre36 (17-09-2011 12:46:14)
En contrepoint à 4 voix et surtout si cela concerne une voix intermédiaire, ici ce ne peut être que ce cas, nous serons plus tolérant. C'est assez logique, le mouvement d'une voix est moins en évidence parmi les 3 autres qu'il ne l'est à deux voix. L'arrivée seconde au levé-unisson au posé est donc moins gênante.
Mais attention, il n'y a aucune interdiction de ce mouvement particulier. Dans les corrections, je le souligne en raison de son effet peu heureux (en fait on ne perçoit plus vraiment la résolution) mais c'est une solution possible (même si ce n'est pas la plus géniale )
Pour zebre36:
pour l'octave et la quinte, nous faisons une distinction entre voix extrêmes et voix intermédiaires. Leur emploi est plus souple lorsqu'une des voix de l'intervalle est une voix intermédiaire (un intervalle conjoint suffit). L'unisson n'étant pas possible aux voix extrêmes, son emploi est donc peu contraignant.
en contrepoint à 4 voix, aux voix intermédiaires, il ne faut pas chercher à éviter quintes ou octaves ou unissons, ces intervalles sont presque obligatoires. C'est seulement aux voix extrêmes qu'il faut être vigilant avec ces intervalles
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Merci à vous deux pour vos explications!
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