• Index
  • Mélodie
  • [C06] Pivot en A au posé-levé, messages primaires (Pages: 1)

#1 26-11-2007 21:58:41

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

[C06] Pivot en A au posé-levé, messages primaires

Bonsoir,

Je me pose quelques questions concernant la représentation des messages primaires.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0022.jpg

1) En supposant que la durée de référence est la noire, la seule solution que je vois dans le cas ci-dessus pour que seule la première croche soit au posé est un rythme ternaire,i.e. un triolet. Est-ce bien le cas ?

2) Dans le cas suivant,
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0021.jpg

la noire pointée reçoit-elle bien le "levé" de la croche qui la précède (la croche est toute seule et elle reçoit le posé) ?


3) Dans le cas où l'ensemble des deux "la" (croche + noire) est remplacée par une noire pointée, on a donc deux noires pointées successives. Est-ce alors une répétition simple ou adoucie (chacune des notes ne comporte pas un nombre entier de 'posé-levé') ?


Merci de votre aide et bonne soirée.

Cordialement,
Jean-Luc.

Session 2, cours 6

Hors ligne

 

#2 27-11-2007 10:46:29

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C06] Pivot en A au posé-levé, messages primaires

jlbellier a écrit:

la durée de référence est la noire

Pour être plus précis, nous disons la pulsation ou la rythmique smile

jlbellier a écrit:

un triolet. Est-ce bien le cas ?

Tout à fait. Nous n’ajoutons pas le petit chiffre 3 du triolet lorsque nous représentons le graphisme du rythme simple. Cela ferait double emploi.

jlbellier a écrit:

la noire pointée reçoit-elle bien le "levé" de la croche qui la précède (la croche est toute seule et elle reçoit le posé) ?

Lorsque vous avez une croche suivie d’une noire pointée, il y a deux pulsations car la durée totale est de deux noires. La croche prend le premier posé et la noire pointée, un levé plus une pulsation (un posé et un levé).


jlbellier a écrit:

Est-ce alors une répétition simple ou adoucie ?

On ne m’avait pas encore jamais posé cette question smile
Il s’agit d’une répétition simple puisque les notes durent chacune au moins une pulsation.

Dernière modification par Jean-Luc (27-11-2007 10:47:49)


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 02-02-2010 22:11:54

Thomas
Membre
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 164

Re: [C06] Pivot en A au posé-levé, messages primaires

Jean-Luc a écrit:

Nous n’ajoutons pas le petit chiffre 3 du triolet lorsque nous représentons le graphisme du rythme simple. Cela ferait double emploi.

En analysant la correction de ma série a de mélodie cours 6, je tombe sur ce sujet et  je m'aperçoit que j'ai spontanément ajouté un"3" sous un triolet, par habitude, alors que dans le cours il n'y en a effectivement pas.

1. Jean-Luc, vous n'avez pas relevé mon erreur : est-ce à dire que c'est acceptable quand même?

2. Je ne comprends pourquoi cela fait double emploi avec le graphisme posé-levé ... hmm

3. Quand on écrit de la musique sans graphisme du posé-levé, je suppose qu'il faut, au contraire, ne pas oublier ce petit "3" pour indiquer la présence  d'un triolet . ?

Merci par avance !

Thomas


Cours d'arrangement - Session 1

Hors ligne

 

#4 03-02-2010 08:50:37

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C06] Pivot en A au posé-levé, messages primaires

lorsque l'on représente le graphisme de la pulsation, on met en évidence le nombre de notes dans la pulsation. et lorsque la pulsation est la noire, vous avez donc 3 croches pour une noire que vous placiez un chiffre 3 ou non. 3 croches pour une noire est aussi la définition du triolet de croches

le petit 3 ne gêne pas mais il n'est pas obligatoire si vous représentez le graphisme.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 03-02-2010 12:28:40

Thomas
Membre
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 164

Re: [C06] Pivot en A au posé-levé, messages primaires

Merci Jean-Luc pour votre réponse très claire.


Cours d'arrangement - Session 1

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.