Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonsoir,
Lors des Cours 41 et 42, vous ne nommez pas les parties composant l'exposition de la même manière :
- Invention (Cours 41) : Sujet / Contre sujet / Divertissements / Coda
- Menuet (Cours 42) : Antécédent / Conséquent / Commentaires / Coda
Vous expliquez dans le Cours 40 que :
- les fugues ont un thème du type Sujet / Contre sujet,
- dans d'autres compositions, le thème est de type Antécédent / Conséquent.
Doit-on considérer que les fugues ont des divertissements et que les autres compositions ont des commentaires?
Il y a-t-il un sens historique ou logique pour que l'on divertisse dans certains cas et que l'on commente dans d'autres?
Existe-t-il d'autre d'autre façons de nommer les parties de l'expo suivant le thème ?
A bientôt,
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Fred 35 a écrit:
Doit-on considérer que les fugues ont des divertissements et que les autres compositions ont des commentaires?
On peut le considérer en effet.
Fred 35 a écrit:
y a-t-il un sens historique ou logique pour que l'on divertisse dans certains cas et que l'on commente dans d'autres?
Le terme «divertissement » a de tous temps été propre à la fugue. Le mot «commentaire » est une manière plus récente, plus moderne de nommer les développements des autres pièces.
Fred 35 a écrit:
Existe-t-il d'autre d'autres façons de nommer les parties de l'expo suivant le thème ?
Il en existe d'autres en effet. «Périodes», «sections » ou «phrases » sont d'autres termes parfois employés pour nommer les commentaires.
Dernière modification par Jean-Luc (30-11-2007 08:54:55)
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