#1 25-10-2011 11:21:38

mfischer
Membre
Date d'inscription: 15-06-2009
Messages: 48

[C53] 3ème variation - autre question d'analyse

Bonjour,

autre souci d'analyse dans la 3ème variation de Haydn.

http://fischerm.free.fr/QA-Polyphonie/Question_Composition34d.jpg

Quelle solution pour remplacer le point d'interrogation ?
1°) Un accord Ia donné par mi-sol à la basse? Cette solution ne semble pas convenir car dans un tel cas on retrouve un enchaînement VI-I proscrit ainsi qu'une note de passage non résolue au soprane (La dans l'enchaînement Do-Mi-La-Do)
2°) Un accord VI7b donné par l'enchaînement do-mi-la-do du soprane? Dans un tel cas, quel est le rôle du sol à la basse ? Il ne fait pas partie de l'harmonie et sonne faux...

Merci pour vos réponses


Niveau III - Cours 53

Hors ligne

 

#2 25-10-2011 12:17:11

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: [C53] 3ème variation - autre question d'analyse

Bonjour,

Je pense que c'est la deuxième solution qui est bonne. Le sol serait effectivement la 7ème du degré VI,
résolue sur le posé suivant. En revanche, le sol n'est pas à la basse, mais au ténor. On est donc bien sur un VI7 b...(tout ceci sous réserve)


Master validé

Hors ligne

 

#3 25-10-2011 17:22:24

mfischer
Membre
Date d'inscription: 15-06-2009
Messages: 48

Re: [C53] 3ème variation - autre question d'analyse

Merci pour cette réponse, j'en étais arrivé à la même conclusion, mais je finissais par douter. Attendons la confirmation de Jean-Luc...


Niveau III - Cours 53

Hors ligne

 

#4 31-10-2011 07:49:13

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C53] 3ème variation - autre question d'analyse

Vous avez tout simplement découvert une coquille dans la partition sad

Dans la mélodie supérieure, il n'y a pas de la mais c'est un sol qu'il devrait y avoir.

Avec un la nous étions sur un accord VI7 qui n'aurait aucun intérêt ici. Ce n'est pas étonnant qu'il sonne de manière incongrue.
Ce qui d'un point de vue sonore, n'est pas très heureux dans l'enregistrement midi c'est le point d'orgue sur la cadence rompue. Elle n'est pas assez mise en valeur et sonne un peu bizarrement. A l'époque les moyens n'étaient pas ceux de maintenant et je n'avais pas réussi à trouver d'enregistrement audio d'un bon interprète.

Cela dit, la succession d'accords devient VI I. Haydn ne considère pas cela comme une fausse cadence en raison du point d'orgue sur l'accord VI; Celui-ci  met fin à la phrase par une cadence rompue. La phrase de coda commence par l'accord de tonique.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 31-10-2011 08:12:27

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C53] 3ème variation - autre question d'analyse

Il n' y avait pas Deezer non plus. Du coup j'ai trouvé maintenant un enregistrement que vous pouvez écouter sur ce site en attendant que je le fournisse :
   
Rudolf Buchbinder - Haydn : 6 Variations in C major Hob.XVII,5

Il y a moult versions aussi sur You Tube smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.