#1 12-11-2011 15:26:17

jjac
Membre
Date d'inscription: 23-10-2007
Messages: 61

[C70] - Les harmoniques aux cordes

Bonjour Jean-Luc,
Je vous suggère de consacrer un dossier aux sons harmoniques avec les cordes (violon, violoncelle, alto, harpe ...) et la notation qui les concerne. En effet, les articles où Koechlin traite ces sons ne sont pas très limpides, je les trouve un peu touffus surtout quand il ajoute ses opinions personnelles avec la pratique en la matière (qui peut-être a varié depuis le siècle dernier). La différence entre les harmoniques naturelles (qui si j'ai compris se note avec un petit rond, qui se joue sur la corde à vide en effleurant la corde  à l'endroit de la note et qui s’entend à l'octave) et les harmoniques artificielles (dont la notation n'est pas très claire on appuie sur la corde (laquelle ?) semble-t-il sur une note marquée par une noire afin de raccourcir la corde et un losange situé au-dessus indique l'effleurement, quarte, quinte, l'effet n'est pas évident : double octave par rapport à la noire, octave par rapport au losange selon que l'on effleure à la quarte, à la quinte, à la tierce,..) n'est pas très claire. Tour ceci est relié à la physique des cordes vibrantes mais je vois pas parfaitement comme on écrit et ce qu'on obtient dans la recherche de ces harmoniques quand à la qualité du son lui-même c'est encore plus mystérieux.
(j'ai cherché dans les dossiers de l'école sans trouver)

Hors ligne

 

#2 14-11-2011 07:15:54

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C70] - Les harmoniques aux cordes

Un dossier serait une bonne idée en effet..

le tableau de la p 187 explique bien (mais à la manière de Koechlin :, de manière un peu désordonnée )  les harmoniques naturels des 4 cordes du violon et de l'alto. Pour le violoncelle, accordé une octave au-dessous, le tableau est identique avec une transposition d'une octave.
le paragraphe explicatif prend l'exemple de la note sol la plus grave du violon.  Les sons 2, 3 et 4 sont les plus utilisés. le son 1 n'est pas une harmonique mais la fondamentale. les notes réelles sont en noir et les notes effleurées sont en losange. Si vous en employez sur votre partition, vous pouvez placer la note jouée en losange et la note réelle au dessus entre parenthèse. Mais la manière la plus simple de noter l'harmonique naturel est d'écrire le son réel avec un petit cercle au- dessus de la portée. l'interprète comprend qu'il doit obtenir ce son en harmonique.

Les autres  harmoniques sont obtenus en posant un doigt sur la touche et en effleurant la corde avec un second doigt. si l'on effleure la quarte, l'harmonique sonne deux octaves au-dessus de la note posée sur la touche (harmonique 4).  C'est la seule harmonique que je vous conseille d'employer dans vos pièces.
On écrit en noire la noire la note posée sur la touche et au-dessus en losange, la note à la quarte. Le son entendu se trouve deux octaves au-dessus de la note en noir (ou en blanche ou ronde selon la métrique que vous avez choisie)


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 22-03-2012 19:05:11

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: [C70] - Les harmoniques aux cordes

Un bon outil pour générer des diagrammes de positions d'harmoniques sur tous les instruments à cordes (quatuor, guitares, banjo, luth, oud...)

http://www.studybass.com/tools/chord-sc … e-printer/


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.