#1 16-11-2011 06:21:26

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

[C44] tous les mêmes!! (schèmes!)

Bonjour,

en regardant de plus près l'analyse des schèmes abc du thème de la sicilenne je me suis rendu compte qu'en fait a, b et c sont le même schème: ils sont tous obtenus l'un à partir de l'autre par réduction/extention et en jouant sur l'intervalle libre et l'effet miroir (contraire). Ou alors je n'ai pas compris les cours sur ce sujet et il est sous entendu dans ces cours que l'on ne peut simultanément modifier l'intervalle libre et effectuer une réduction/extention.

En fait dans cette sicilienne c''est surtout la rythmique qui différencie les schèmes (cf schème d).

Certes les passages avec écriture en canon supposent une imitation semblable. Mais pour le reste est on libre ou bien  doit on s'inspirer de Bach au point de reprendre à le mesure près nos schème de départ dans le même "état"?

Dernière modification par BrunoNC (16-11-2011 06:33:20)

Hors ligne

 

#2 16-11-2011 07:43:20

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C44] tous les mêmes!! (schèmes!)

Vous avez raison. Il y a un schème a et des imitations de ce schème. Il me semble que c'est dit sur le cours. Les noms des schèmes correspondent à des imitations mais cela ne change pas la manière d'aborder ce travail. Quelque soit ce que vous placez aux lettres a-b-c-d, il faut les considérer comme  des éléments différenciés et les reprendre dans les phrases qui suivent.
Vous pouvez les considérer comme de nouvelles entités mais dans les phrases suivantes, vous pouvez les imiter en contraire par exemple si nécessaire (évitez l'extension - réduction car elles font changer de schème)

Dans toutes les pièces que nous écrirons jusqu'à Haydn le principe est le même : vous présentez des schèmes dans une exposition. Vous reprenez ces mêmes schèmes en suivant rigoureusement  les structures du modèle. Vous êtes libre de  choisir le type d'imitation,  l'intervalle d'imitation, l'harmonie (hormis l'ordre des tonalités, c'est-à-dire le parcours tonal), les grands rythmes mélodiques.

En fait, la contrainte principale est l'ordre des schèmes ainsi que de suivre des structures particulières comme le canon ..


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 16-11-2011 09:13:59

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

Re: [C44] tous les mêmes!! (schèmes!)

Merci Jean-Luc

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.