#1 10-01-2012 23:45:55

Thomas
Membre
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 164

[C10/C11/C12/C13] arrivée sur accord 8a

En révisant mes notes, je m'aperçois que je n'ai pas saisi toutes les subtilités de l'arrivée sur un accord 8a.

J'avais noté que l'accord 8a se préparait :
- soit par un mouvement contraire le plus rapproché à la basse (tierce maximum)
- soit par un mouvement oblique

Or, en cherchant dans le forum, je tombe sur ce message :
http://www.polyphonies.eu/forum/post.ph … mp;qid=859

Jean-Luc a écrit:

Nous arriverons donc sur l’accord 8a de la manière la plus « discrète » possible: en mouvement contraire le plus rapproché, la tierce étant le maximum à ne pas dépasser. A noter que le mouvement oblique est excellent à cet effet.

--> Ma question est la suivante : si l'arrivée sur 8a peut se faire en mouvement oblique par unisson de la basse, peut-elle se faire en mouvement oblique par unisson du soprane ?


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#2 11-01-2012 07:00:53

Jean-Luc
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Re: [C10/C11/C12/C13] arrivée sur accord 8a

La " règle" du contraire le plus rapproché ne concerne que le mouvement de la basse. C'est ce mouvement mélodique et donc l'intervalle qu'elle produit qui fera que l'arrivée sur 8a se fera en douceur ou non


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

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#3 11-01-2012 10:20:18

Thomas
Membre
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 164

Re: [C10/C11/C12/C13] arrivée sur accord 8a

Jean-Luc a écrit:

La " règle" du contraire le plus rapproché ne concerne que le mouvement de la basse.

J'ai bien compris pour le contraire le plus rapproché, mais l'arrivée sur 8a par mouvement oblique comme dans l'exemple suivant est-elle permise ?

http://img.over-blog.com/262x244/3/62/70/07/arrivee-sur-8a-mvt-oblique.jpg
(exemple purement fictif juste pour montrer que c'est le soprane qui fait l'unisson)

Ici, le mouvement est oblique mais ce n'est pas la basse qui reste à l'unisson mais le soprane.
Est-ce bon quand même ?


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#4 11-01-2012 18:50:02

jlbellier
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Messages: 877

Re: [C10/C11/C12/C13] arrivée sur accord 8a

Bonsoir,

Que l'unisson soit à la basse ou au soprane, le  mouvement reste oblique.  Donc pas de problème (sauf si le premier accord est un accord b, car il faut contrôler le mouvement de la basse).

jlbellier.
niveau II - cours 35

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#5 12-01-2012 06:59:30

Jean-Luc
Administrateur
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Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4289
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Re: [C10/C11/C12/C13] arrivée sur accord 8a

Je comprends mieux votre question en effet avec cette exemple smile

Cet exemple est tout à fait correct. On peut préciser la définition du contraire (ou oblique)le plus rapproché en affirmant que c'est le mouvement parallèle qui ne convient pas


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

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#6 12-01-2012 19:33:52

Thomas
Membre
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 164

Re: [C10/C11/C12/C13] arrivée sur accord 8a

Merci à vous deux pour cette précision !


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