#1 17-01-2012 16:30:03

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Quel est cet accord ?

Bonjour,

Voici les deux premières mesures, de la conclusion 2, du 2ème commentaire, du thème B, de la sonate en FA (ouf!)
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0210.jpg
Je m'interroge de la qualité du dernier degré de la seconde mesure. Nous sommes ici en Do M, et je pensais à un Vc sur une pédale de tonique, mais dans ce cas, le dernier ré à la basse n'est pas résolu (ou alors à l'octave inférieur ?)
Merci de vos éclairages !


Master validé

Hors ligne

 

#2 18-01-2012 07:37:17

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Quel est cet accord ?

Votre analyse est la bonne. Il s'agit bien d'un accord V7 sur une pédale de tonique.

Dans votre image, il manque la mesure suivant où l'on verrait que ré est suivi d'un do à la même voix.

Ce type d'accompagnement tel qu'il se trouve dans la portée inférieure est une polyphonie à 4 voix. Sur le dernier temps, la superposition des voix donne du grave à l'aigu: do-fa-sol-ré qui s'enchaînent voix par voix à do-mi-sol-do.  Même la 7ème est descendue en descendant ici:  du grave à l'aigu, nous avons les enchaînements do-do, fa-mi, sol-sol et ré-do


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 18-01-2012 09:55:34

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: Quel est cet accord ?

Merci  Jean-Luc.
Ce qui m'avait échappé ici, c'est que l'on considère chaque mouvement de la basse, à chaque rythmique,  comme de la polyphonie, et non  une mélodie (ou de la monophonie). Dans ce cas, je comprends mieux les résolutions.
Petite question subsidiaire : quels sont les éléments qui vont nous permettre de faire la distinction entre une mélodie, et une successions de notes correspondant à de la polyphonie ? La répétition du même mouvement ? la progression dynamique ?...


Master validé

Hors ligne

 

#4 19-01-2012 08:01:59

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Quel est cet accord ?

On retrouve exactement le même principe dans la basse d'Alberti.

On peut conclure qu'il s'agit d' une polyphonie lorsque cet accompagnement ne comporte que des consonances, des notes de l'accord. Lorsque l'on en présence de ce type d'accompagnement, on voit immédiatement s'il s'agit d'une vraie polyphonie. Lorsque c'est la pièce d'un grand compositeur (Mozart, Beethoven, Chopin...) ce sera souvent le cas. Chez d'autres (J. Strauss par exemple), ne cherchez pas de polyphonie,  il n'y en  a pas smile

La présence de dissonances transforme la figure en schèmes


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 19-01-2012 10:02:07

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: Quel est cet accord ?

Merci pour ces précisions.


Master validé

Hors ligne

 

#6 19-01-2012 14:33:40

Fred
Ancien élève Master
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 104

Re: Quel est cet accord ?

Jean-Luc a écrit:

Lorsque c'est la pièce d'un grand compositeur (Mozart, Beethoven, Chopin...) ce sera souvent le cas. Chez d'autres (J. Strauss par exemple), ne cherchez pas de polyphonie,  il n'y en  a pas smile

Est-ce qu'on peut en déduire que J.Strauss n'est pas un grand compositeur ou est-ce que je vois le mal partout ? smile


Niveau 5 - cours 178 - session "fais ce qu'il te plaît mais en Do Majeur" winkwink

Hors ligne

 

#7 20-01-2012 07:13:40

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Quel est cet accord ?

Personnellement je n'ai pas une grande admiration pour son œuvre. Je ne tiens pas à le juger mais je ne le donnerai pas non plus en exemple pour les travaux de composition.  Si l'on analyse ses partitions, d'un point de vue de l'écriture c'est souvent léger. Cela tombe bien car c'est de la musique légère wink


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#8 20-01-2012 10:15:31

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: Quel est cet accord ?

Et le beau Danube, mince alors...le concert du nouvel an ne serait qu'une vaste farce ? ;-)


Master validé

Hors ligne

 

#9 23-01-2012 07:19:58

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Quel est cet accord ?

Hum, hum ....


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.