Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour à tous,
Dans mon exercice du cours 15 - harmonie 12b (do bémol mineur), une remarque de Jean-luc m'interpelle : au chant donné j'ai les notes suivantes : la bémol, si bémol et do bémol. J'ai mis à la basse les accords suivants : IVa (3) - V7 (5) - I (3).
La remarque concerne l'accord V7 (5) : à la basse j'ai mi bémol et ensuite dans l'ordre ascendant : ré bémol, mi bémol et si bémol.
Jean-luc me dit que sol bécarre convenait à la place du mi bémol. Il me semble avoir retenu qu'on ne redouble jamais la 7ème dans ce genre d'accord et qu'on peut enlever la tierce ou la quinte. Je n'ai pas de souvenir concernant la tonique de l'accord...
Me goure-je ?
Merci pour votre aide !
Cordiales salutations
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Bonsoir galb, bienvenue sur le forum !
"Do b mineur" ? C'est nouveau ? Si vous avez un do b à la clé, c'est que vous êtes en tonalité de sol b Majeur (mi b mineur) ou en do b Majeur ( la b mineur). Si vous placez un accord de tonique sur la note do b , je suppose que votre exercice est en la b mineur.
La fondamentale de votre accord V7 est déjà à la basse : pourquoi la doubler dans l'accord ? Même si la quinte n'est pas indispensable, c'est toujours mieux d'avoir toutes les notes de l'accord, je pense.
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Bienvenue sur le Forum
Nous sommes en lab mineur ici et l'accord V7 est mib sol sib ré b. Dans votre exercice, vous aviez placé mib réb mib et sib. Comme le dit HarmoChopin, il n'est pas utile de redoubler mib ici puisqu'il manque le sol. On supprime une note de l'accord seulement lorsque le soprane et la basse sont la même note
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J'étais naturellement en la b mineur !
Je croyais (à tort) que l'accord constitué par les voix intermédiaires et le soprane devait toujours comporter la tonique et la sensible...
Merci à tous les deux pour votre réponse rapide et précise !
Cordialement,
Bertrand
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