#1 30-01-2012 13:10:24

galb
Membre
Date d'inscription: 14-09-2011
Messages: 6

[C15] Accord V7

Bonjour à tous,

Dans mon exercice du cours 15 - harmonie 12b (do bémol mineur), une remarque de Jean-luc m'interpelle : au chant donné j'ai les notes suivantes : la bémol, si bémol et do bémol. J'ai mis à la basse les accords suivants : IVa (3) - V7 (5) - I (3).

La remarque concerne l'accord V7 (5) : à la basse j'ai mi bémol et ensuite dans l'ordre ascendant : ré bémol, mi bémol et si bémol.
Jean-luc me dit que sol bécarre convenait à la place du mi bémol. Il me semble avoir retenu qu'on ne redouble jamais la 7ème dans ce genre d'accord et qu'on peut enlever la tierce ou la quinte. Je n'ai pas de souvenir concernant la tonique de l'accord...

Me goure-je ?

Merci pour votre aide !

Cordiales salutations

Hors ligne

 

#2 30-01-2012 23:24:30

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C15] Accord V7

Bonsoir galb, bienvenue sur le forum !

"Do b mineur" ? C'est nouveau ? wink Si vous avez un do b à la clé, c'est que vous êtes en tonalité de sol b Majeur (mi b mineur) ou en do b Majeur ( la b mineur). Si vous placez un accord de tonique sur la note do b , je suppose que votre exercice est en la b mineur.

La fondamentale de votre accord V7 est déjà à la basse : pourquoi la doubler dans l'accord ? Même si la quinte n'est pas indispensable, c'est toujours mieux d'avoir toutes les notes de l'accord, je pense.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#3 31-01-2012 07:49:17

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C15] Accord V7

Bienvenue sur le Forum smile

Nous sommes en lab mineur ici et l'accord V7 est mib sol sib ré b. Dans votre exercice, vous aviez placé mib réb mib et sib. Comme le dit HarmoChopin, il n'est pas utile de redoubler mib ici puisqu'il manque le sol. On supprime une note de l'accord seulement lorsque le soprane et la basse sont la même note


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 31-01-2012 15:04:36

galb
Membre
Date d'inscription: 14-09-2011
Messages: 6

Re: [C15] Accord V7

J'étais naturellement en la b mineur !   mad
Je croyais (à tort) que l'accord constitué par les voix intermédiaires et le soprane devait toujours comporter la tonique et la sensible...
Merci à tous les deux pour votre réponse rapide et précise !
Cordialement,
Bertrand

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.