#1 08-09-2007 16:16:45

nitram78
Invité(e)

[Cubase] problème d'affichage de l'unisson à plusieurs voix

Bonjour,

j'utilise Cubase Studio 4 pour réaliser mes exercices de contrepoint et je rencontre le problème suivant :
même en utilisant la fonctionnalité "Voix polyphoniques", deux notes "blanches" (2 rondes, ou une ronde et une blanche) des voix 1&2 ou 5&6 à l'unisson se superposent.
A noter que le problème ne se produit pas quand une des deux notes est noire, et il ne se produit pas non plus quand il ne s'agit pas d'un unisson mais d'une seconde.
Quand il s'agit de 2 rondes, je résouds le problème en affectant les 2 notes à la même voix. Elles sont alors affichées côte à côte, mais ce truc ne fonctionne pas pour une ronde et une blanche.

Certains d'entres vous ont-ils eu/résolu ce problème ?
Certains d'entres vous utilisent-ils Cubase ? smile

 

#2 10-09-2007 17:40:06

victor
Invité(e)

Re: [Cubase] problème d'affichage de l'unisson à plusieurs voix

Bonjour,

Je me suis essayé à Cubase (VST), mais je trouve ce logiciel assez peu convivial pour le moment, du probablement à toutes ses possiblités... Existe-t-il un bon tutoriel en ligne?
Merci

 

#3 18-09-2007 22:04:44

ray
Visiteur
Lieu: Isère
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 26
Site web

Re: [Cubase] problème d'affichage de l'unisson à plusieurs voix

Bonjour,
Si tu possèdes  la licence, tu peux t'inscrire à la "mailing list de cubase" il y a des utilisateurs trés compétents.
J'utilise Cubase 4, mais je ne comprends pas ta question.
A bientôt.
Ray

Dernière modification par ray (18-09-2007 22:42:47)

Hors ligne

 

#4 19-09-2007 21:08:24

nitram78
Invité(e)

Re: [Cubase] problème d'affichage de l'unisson à plusieurs voix

Bonsoir Ray,

j'ai voulu joindre une image pour illustrer ma question mais apparemment, ce n'est pas possible simplement. Je me disais que mes prédécesseurs polyphoniens utilisateurs de Cubase 4 avaient probablement rencontré le problème. Mais si tu n'as pas compris la question, ce ne doit pas être le cas !

j'essaierai avec la mailing liste, merci.

 

#5 02-10-2007 21:50:59

ssimonaz
Ancien élève Master
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 9

Re: [Cubase] problème d'affichage de l'unisson à plusieurs voix

Bonjour je suis nouveau sur le forum. Je suis en train de terminer le niveau I. J'hésite à acheter Cubase 4 pour mes compositions, et je me demande si ce programme est adapté pour l'édition des partitions pour les exercices de polyphonies. Pouvez-vous me conseiller ? Faut-il acheter en plus par exemple Finale Allegro ?
J'hésite aussi à opter pour Logic (je suis sur mac) mais j'ai eu un problème lorsque j'ai essayé ce logiciel : impossible de le synchroniser avec  mon clavier Motif ES 8 malgré de multiples forums...
Merci de vos remarques et conseils.

Hors ligne

 

#6 02-10-2007 23:12:53

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: [Cubase] problème d'affichage de l'unisson à plusieurs voix

Il va falloir que tu détermine si tu veux un bon éditeur de partition (Finale, Sibelius, Encore, etc.) ou un bon séquenceur midi + audio (Cubase et Logic pour mac). Ces derniers ne sont pas spécifiquement faits pour éditer des partitions et leurs fonctionnalités dans ce domaine sont assez restreinte en comparaison des éditeurs de partitions. Mais ces derniers sont à leur tour assez limités dans la reproduction de ce que tu écris (qualité du son moins "gérable"). A toi de voir suivant tes besoins !


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#7 03-10-2007 17:58:18

ssimonaz
Ancien élève Master
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 9

Re: [Cubase] problème d'affichage de l'unisson à plusieurs voix

Merci pour ces infos. Cela me conforte dans l'idée qu'il faudra casser la tirelire pour deux logiciels, je pense Finale allegro et Cubase ou Logic (je fais du home studio)

Hors ligne

 

#8 03-10-2007 18:39:26

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: [Cubase] problème d'affichage de l'unisson à plusieurs voix

Un dernier détail : choisis-les en fonction de leur ergonomie pour toi. Il n'y a maintenant plus aucune différence de performances entre les séquenceurs Cubase, Logic, Sonar, Protool LE, ils ont tous pris ce qu'il y avait de mieux chez les autres et c'est tant mieux pour nous ! Donc choisis en fonction de l'interface, celle qui te parle le plus, qui te paraît intuitive. Le reste (les spécifications techniques) sera du jargon de vendeur pas vraiment en rapport avec ton utilisation future du logiciel (qui sera bien souvent une partie assez limitée de ce que ces séquenceurs sont capables de faire maintenant ! Genre mixage final en 5.1).

Je te donne le même conseil pour le logiciel de partition que tu choisiras. Finale par exemple est tout sauf intuitif mais je le préfère à Sibelius ! Une question d'habitude aussi...


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#9 03-10-2007 20:30:36

nitram78
Invité(e)

Re: [Cubase] problème d'affichage de l'unisson à plusieurs voix

Bonjour,

ssimonaz a écrit:

Bonjour je suis nouveau sur le forum. Je suis en train de terminer le niveau I. J'hésite à acheter Cubase 4 pour mes compositions, et je me demande si ce programme est adapté pour l'édition des partitions pour les exercices de polyphonies. Pouvez-vous me conseiller ? Faut-il acheter en plus par exemple Finale Allegro ?

je me suis posé la même question. Je ne suis pas encore en cycle de composition mais je pense que l'éditeur de partitions de Cubase 4 est amplement suffisant pour faire les exercices de Polyphonies. D'après la doc que j'ai étudiée, il peut même gérer des partitions d'orchestre assez complexes. Après, selon tes projets, à toi de voir si tu veux une bête de course pour faire de l'audio, ou si tu veux un monstre de fonctionnalités pour éditer des partitions.

Par contre, l'éditeur de partitions de Cubase 4 délivré en septembre 2006 était bourré de bugs sad Et il en reste de rares après le patch de mars 2007...

 

#10 30-01-2008 22:02:53

nitram78
Invité(e)

Re: [Cubase] problème d'affichage de l'unisson à plusieurs voix

Bonsoir,

vous revenir à la question d'origine, voici l'illustration de la superposition blanche-ronde :
http://users.telenet.be/nitram/superposition.JPG


Je n'ai pas encore essayé la mailing liste de Cubase.

Ca vous dit quelque chose ?

 

#11 31-01-2008 21:06:44

lamineur7
Invité(e)

Re: [Cubase] problème d'affichage de l'unisson à plusieurs voix

Bonjour Nitram, toutes & tous.

Dans Cubase, je sais pas mais dans le soft que j'utilise, en double-clickant sur la note ( ici la blanche ), une fenêtre s'ouvre. Je coche la case " corps inverse " et l'affichage donne ce qu'on peux voir en mesure 2 & 4.

Si tu peux trouver un équivalent de cette case à cocher dans Cubase, ton problème sera peut-être résolu.

Jacky.

http://pagesperso-orange.fr/jacky.colnot/stock/CorpsInverse.gif

Niveau II, session 6, cours 26.

 

#12 31-01-2008 21:51:25

ray
Visiteur
Lieu: Isère
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 26
Site web

Re: [Cubase] problème d'affichage de l'unisson à plusieurs voix

Bonjour,
j'utilise cubase  c4 comme séquenceur mais pour les  cours de polyphonies et l'écriture de mes partitions  de composition je préfère finale.
Pour ce qui concerne la question ..., peut-être l'ai-je mal  comprise....? Dans cubase , il me semble qu'il faut utiliser les couches qui se trouvent dans le menu en haut à droite.
Bon courage
Ray

Hors ligne

 

#13 31-01-2008 22:42:17

nitram78
Invité(e)

Re: [Cubase] problème d'affichage de l'unisson à plusieurs voix

Bonjour Jacky et Ray,

merci pour ces bonnes idées. Malheureusement, la boite de dialogue qui permet de définir l'aspect d'une note ne propose pas d'inverser le corps de la note. C'est probablement une des limitations de Cubase par rapport à de vrais éditeurs de partitions ... smile

Nitram

Dernière modification par nitram78 (31-01-2008 22:42:47)

 

#14 27-03-2008 19:49:01

nitram78
Invité(e)

Re: [Cubase] problème d'affichage de l'unisson à plusieurs voix

Bonjour,

ça y est, j'ai trouvé comment faire, au hasard d'une recherche dans le manuel de Cubase !

Je ne vous fait pas languir plus longtemps wink : c'est apparemment un défaut dans l'algorithme d'espacement des notes. Il faut utiliser l'outil "Déplacement graphique" pour corriger, c'est la petite main dans la barre d'outils principale. C'était donc assez simple à trouver...

Bonne soirée,

Nitram

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.