• Index
  • Schème
  • [C23] Imitation rétrograde et jonction sérrée (Pages: 1)

#1 17-02-2012 13:24:36

turbo
Ancien élève
Date d'inscription: 04-05-2009
Messages: 125

[C23] Imitation rétrograde et jonction sérrée

Bonjour,

Je viens d'élaborer un schème qui commence au levé par une double croche (précédée au posé par un demi soupir pointé).
Le schème en imitation contraire rétrograde se termine donc par un demi soupir pointé suivi d'une double croche.

Comment dois-je réaliser la jonction serrée dans ce cas? En effet, si je joint la double croche terminant le schème rétrograde à la double croche commençant le schème initial, cela ne me permet pas de remplir le rythme simple de la jonction.

Lors des développements précédents (par exemple en imitation contraire simple), il arrive souvent que l'on "rogne" sur la note ponctuante finale du schème pour réaliser la jonction serrée, mais dans ce cas il faut prolonger une des notes.

Laquelle doit-on prolonger: la double croche finale du schème contraire rétrograde, ou bien la double croche initiale du schème initial ?

Merci d'avance,
Thibault


turbo
Niv II - Session 5

Hors ligne

 

#2 17-02-2012 21:11:55

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C23] Imitation rétrograde et jonction sérrée

Bonsoir turbo,

turbo a écrit:

Je viens d'élaborer un schème qui commence au levé par une double croche (précédée au posé par un demi soupir pointé).
Le schème en imitation contraire rétrograde se termine donc par un demi soupir pointé suivi d'une double croche.

Je pense que vous vouliez dire "se termine donc par un demi soupir pointé précédé d'une double croche".

Le cas que vous proposez ne peut donner lieu à des jonctions serrées. En effet, comme vous l'avez remarqué, cela supprimerait un demi-temps. Comme il est nécessaire de conserver l'analyse, on ne peut déplacer les notes au posé.
Le seul cas où la jonction serrée est possible est celui où le schème commence par un demi-soupir. Dans ce cas, la jonction serrée supprime un temps complet.

turbo a écrit:

Laquelle doit-on prolonger: la double croche finale du schème contraire rétrograde, ou bien la double croche initiale du schème initial ?

C'est la note finale du schème qui se raccourcit (c'est-à-dire la noire) pour se relier à la première note du schème en imitation rétrograde, de par la suppression du silence initial de ce dernier.

jlbellier.

Hors ligne

 

#3 20-02-2012 09:27:12

turbo
Ancien élève
Date d'inscription: 04-05-2009
Messages: 125

Re: [C23] Imitation rétrograde et jonction sérrée

Bonjour jlbellier,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je pense que vous vouliez dire "se termine donc par un demi soupir pointé précédé d'une double croche".

En, effet, merci d'avoir relevé l'erreur pour les lecteurs suivants.
C'est dommage, car je ne peux pas modifier directement mon, post initial.

Le seul cas où la jonction serrée est possible est celui où le schème commence par un demi-soupir.

Merci beaucoup pour l'explication, c'est clair désormais.

Thibault


turbo
Niv II - Session 5

Hors ligne

 

#4 05-03-2012 18:32:43

turbo
Ancien élève
Date d'inscription: 04-05-2009
Messages: 125

Re: [C23] Imitation rétrograde et jonction sérrée

Bonjour,

Le seul cas où la jonction serrée est possible est celui où le schème commence par un demi-soupir.

Je viens d'avoir la correction de Jean-Luc et il semble que l'affirmation précédente ne soit pas tout à fait exacte.

Rappel du cas exposé précédemment: le schème initial commence par un demi soupir pointé, et l'imitation contraire rétrograde se termine par un demi soupir pointé.

Dans ce cas la jonction serrée peut se faire entre l'imitation rétrograde et le schème initial:
* en jonction large (sur 2 pulsations): double-croche, demi soupir pointé + demi soupir pointé, double croche
* en jonction serrée (sur 1 pulsation): double-croche, demi soupir, double croche

Thibault


turbo
Niv II - Session 5

Hors ligne

 

#5 06-03-2012 07:56:59

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C23] Imitation rétrograde et jonction sérrée

La phrase de Jlbellier devrait être celle-ci :
"Le seul cas où la jonction serrée est possible est celui où le schème commence par un silence".
Ce qui en fait est systématique puisque le  schème doit commencer au levé (pour permettre justement les jonctions smile )

Voici pour résumer ce qui est possible dans les jonctions serrées et ce qui ne l'est pas:

- Les valeurs métriques des silences peuvent être raccourcies à souhait. Dans une jonction serrée, un soupir peut devenir un demi-soupir ou même être supprimé.

- une note au posé peut être raccourcie mais doit toujours rester au posé. un sol en noire au posé doit rester un sol au posé mais il peut devenir par exemple un sol en double-croche
-une note au levé restera toujours au levé en conservant sa valeur métrique et sa position par rapport au posé. Ainsi, un sol en croche au levé précédé d'un demi-soupir devra être précédé de la même valeur métrique dans une jonction serrée, un demi-soupir ou une croche.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 06-03-2012 09:30:26

turbo
Ancien élève
Date d'inscription: 04-05-2009
Messages: 125

Re: [C23] Imitation rétrograde et jonction sérrée

Merci beaucoup Jean-Luc pour la précision.
Cela fera peut-être partie d'une future "aide aux exercices" ;-)

Cordialement,
Thibault


turbo
Niv II - Session 5

Hors ligne

 

#7 06-03-2012 09:33:57

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C23] Imitation rétrograde et jonction sérrée

En effet, voilà une bonne idée smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.