#1 19-03-2012 12:48:45

tek312
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[C48] Contrepoint à 4 voix

Bonjour,
je commence le contrepoint à 4 voix.  J'aimerais savoir si la quarte est consonante dans certains cas. A 3 voix, la quarte entre la voix sup. et la voix  intermédiaire est consonante. A 4 voix aussi? et pour les autres voix?  y-a-t il une exception pour le dernier accord de tonique?

j'ai bien compris que le parallélisme de tierce et de sixte est possibles entre les voix intermédiaires ( disjoint ou conjoint) et que la quinte et l'octave doivent être préparées à l'une des voix, est-ce exact?

le parallélisme de quinte et d'octave est strictement interdit ou ... allez, cette fois ci ça passe ..; si oui dans quels cas?

Comme il n'y a pas de support de cours, je compte sur votre aide.

A+

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#2 20-03-2012 07:11:53

Jean-Luc
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Re: [C48] Contrepoint à 4 voix

Il n'y a pas de nouveauté en contrepoint à 4 voix.
- La quarte est toujours avec la basse mais pas entre les autres  voix.
- La tierce de l'accord doit être présente au posé sauf au premier et dernier accords
- A quatre voix, une certaine souplesse est nécessaire pour les parallélismes disjoints à condition qu’ils ne concernent pas les deux voix extrêmes. Bien sûr, on les évite le plus possible. Ceux que l’on peut utiliser avec mesure sont les parallélismes de tierces ou de sixtes ou les parallélismes avec deux intervalles différents comme par exemple lorsqu’une mélodie fait un saut de tierces et l’autre un saut de quarte.
- les parallélismes de 5 ou 8 ne sont pas possibles (il faudra attendre le cours 65 pour cela smile )


Il y  a déjà des réponses à ce sujet sur le Forum mais je crois qu'une petite aide aux exercices s'impose smile


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#3 20-03-2012 09:05:27

tek312
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Re: [C48] Contrepoint à 4 voix

Merci Jean Luc,
oui, j'ai consulté le forum et j'ai pu avancer un peu, c'est en faisant l'ex que j'ai rencontré des difficultés et pour éviter 2 octaves dans l'accord j'ai pensé à l'utilisation de la quarte.

" La quarte est toujours avec la basse...", dois-je comprendre: la quarte est toujours consonante avec la basse càd la quarte entre soprane-basse, alto-basse, ténor- basse  et jamais alto-soprane et les autres voix. Si c'est ça je vais devoir recommencer l'ex.

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#4 21-03-2012 06:49:25

Jean-Luc
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Re: [C48] Contrepoint à 4 voix

C'est malin de ma part d'oublier le mot le plus important smile

La quarte avec la basse est toujours dissonante en contrepoint.
Les quartes avec les autres voix sont des consonances. 

J'espère avoir été plus clair.. smile

Ne refaites pas l'exercice si cela ne convenait pas. Il y en a encore un bon nombre à réailser (quoique ... on en voit le bout wink )


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#5 21-03-2012 10:46:25

tek312
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Re: [C48] Contrepoint à 4 voix

Ah la bonne solution que j'attendais. ça m'évite de recommencer les exercices j'ai déjà placé les quartes entre le soprane et l'alto, des contraintes en moins pour la quarte, ce sera plus facile.

merci professeur.

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#6 21-03-2012 10:50:53

HarmoChopin
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Re: [C48] Contrepoint à 4 voix

Jean-Luc a écrit:

- La tierce de l'accord doit être présente au posé sauf aux premier et dernier accords.

Ce qui signifie que la tierce peut être présente aux premier et dernier accords, mais que ce n'est pas une obligation, j'imagine.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 56 - sonate en fa m de Beethoven

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#7 21-03-2012 13:49:34

tek312
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Re: [C48] Contrepoint à 4 voix

oui, c'est ce que j'ai compris, comme dans le contrepoint à 3 voix.

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#8 22-03-2012 07:34:19

Jean-Luc
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Re: [C48] Contrepoint à 4 voix

Tout à fait. La tierce de l'accord est possible mais non obligatoire aux premier et dernier accord comme à deux et trois voix.

L'emploi de la quarte suit la même logique qu'à deux voix .  C'est une dissonance à deux voix et donc de la voix supérieure par rapport à la basse. C'est aussi une dissonance entre une des voix face à la basse à trois et quatre voix.


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#9 30-10-2012 12:10:00

aspegic1000
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Re: [C48] Contrepoint à 4 voix

Bonjour Jean-Luc,

Je poursuis ce fil avec la question suivante :
Ds quel ordre préconisez-vous l'écriture des 3ème et 4ème voix ? Toujours ds l'ordre de priorité des voix les plus basses (par ex avec le CD à l'alto : 1- basse, 2-ténor, 3-soprano) ? Ou bien doit-on considérer que la dernière peut aussi être la moins expressive (1-basse, 2-soprano, 3-ténor) ?


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#10 30-10-2012 19:23:56

HarmoChopin
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Re: [C48] Contrepoint à 4 voix

aspegic1000 a écrit:

Ds quel ordre préconisez-vous l'écriture des 3ème et 4ème voix ? Toujours ds l'ordre de priorité des voix les plus basses ?

Tout à fait ! smile Je me permets de répondre à la place de Jean-Luc quand la réponse est facile. wink En fait, l'ordre des voix n'intervient nullement dans les exercices de contrepoint, sinon pour les désigner dans l'énoncé.


HarmoChopin
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#11 31-10-2012 07:24:24

zebre36
Invité(e)

Re: [C48] Contrepoint à 4 voix

Pas du tout harmo!
l ordre d ecriture ne prete a aucune discussion
1er voix extremes
basse si le cd est au sopran et vis versa
2em tenor
3eme alto
zebre36

 

#12 31-10-2012 09:36:23

aspegic1000
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Re: [C48] Contrepoint à 4 voix

Merci à vous 2.
Priorité aux voix extrêmes, donc.
Mais, entre l'alto et le ténor, laquelle est la + extrême ?
Selon la logique qui consiste à privilégier la tête (soprano) sur les jambes (basse) ds l'ordre des extrémités, ne faut-il pas plutôt mettre le ténor en dernière position ds l'exemple de zebre 36 ?


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#13 31-10-2012 09:40:34

zebre36
Invité(e)

Re: [C48] Contrepoint à 4 voix

non pas de tenor a la fin car casera plus difficile on pourra mettre une quarte entre tenor et alto  mais pas entre basse et tenor
zebre36

 

#14 31-10-2012 11:00:55

Jean-Luc
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Re: [C48] Contrepoint à 4 voix

Tout d'abord, il vaut mieux créer un nouveau fil de discussion lorsque le sujet est différent.

Il y a bien une hiérarchie dans les exercices à 3 et 4 voix. Elle est la suivante : basse, soprane, ténor, alto. L'alto est donc en dernier.
L'écriture se fera donc dans cette ordre. La dernière sera donc la moins expressive et aura donc peu d'intervalles disjoints.


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#15 31-10-2012 13:00:28

HarmoChopin
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Re: [C48] Contrepoint à 4 voix

zebre36 a écrit:

Pas du tout harmo!
l ordre d ecriture ne prete a aucune discussion
1er voix extremes
basse si le cd est au sopran et vis versa
2em tenor
3eme alto

Eh bien, oui, c'est ce que je voulais dire : peu importe que l'alto s'appelle "voix 3" ou "voix 4", par exemple. Ce qui compte, c'est de respecter l'ordre d'écriture que vous indiquez.


HarmoChopin
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#16 31-10-2012 15:02:57

aspegic1000
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Re: [C48] Contrepoint à 4 voix

zebre36 a écrit:

non pas de tenor a la fin car casera plus difficile on pourra mettre une quarte entre tenor et alto  mais pas entre basse et tenor
zebre36

En dehors de toute autre considération, voilà un argument décisif !

Merci à vous, c'est clair à présent.


TP niv 4 c 62

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#17 09-03-2013 11:36:42

jmc972
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Re: [C48] Contrepoint à 4 voix

Par contre c'est dommage que la quinte et l'octave ne soit pas " toléré " par mouvement oblique aux voix intermédiaire  comme cela est possible pour les voix extrêmes...cela faciliterait bien les choses...

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#18 11-03-2013 06:38:30

Jean-Luc
Administrateur
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Re: [C48] Contrepoint à 4 voix

Il me semble, jmc972 que vous vous créez des contraintes supplémentaires.

L'emploi de la quinte et de l'octave est plus souple aux voix intermédiaires en contrepoint à 3 et 4 voix qu'aux voix extrêmes. En effet, une des voix doit simplement procéder en mouvement conjoint. Et ainsi, le mouvement oblique convient donc tout à fait pour la préparation de la quinte et l'octave aux voix intermédiaires. Un seul mouvement conjoint suffit également. smile


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#19 11-03-2013 12:56:06

jmc972
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Re: [C48] Contrepoint à 4 voix

Ah ben autant pour moi !! Voilà une bonne nouvelle !! Merci beaucoup Jean-Luc

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#20 28-07-2013 18:57:21

jlbellier
Ancien élève
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Re: [C48] Contrepoint à 4 voix

Bonsoir,

J'aborde le contrepoint à 4 voix.
Je me permets de rebondir sur une des réponses de Jean-Luc :

Jean-Luc a écrit:

A quatre voix, une certaine souplesse est nécessaire pour les parallélismes disjoints à condition qu’ils ne concernent pas les deux voix extrêmes

Cela veut-il dire que un parallélisme (soprane-ténor) ou (basse-alto) n'est pas permis, même s'il y a une voix intermédiaire en mouvement conjoint (alto dans le premier cas, ténor dans le second cas) ?

Autrement dit, si on doit introduire des parallélismes disjoints, ce sera nécessairement entre les voix médianes alto et ténor  ?

Je vous remercie de votre aide.

Cordialement,
jlbellier.

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#21 28-07-2013 20:02:37

cg2000
Master
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Re: [C48] Contrepoint à 4 voix

Bonsoir jlbellier,

quand Jean-Luc parle des voix extrêmes, il fait allusion au soprane et à la basse. C'est donc surtout entre ces deux voix qu'il faut éviter les parallélismes disjoints. Que ce soit entre soprane et alto, entre soprane et ténor, entre alto et ténor, entre alto et basse, ou bien entre ténor et basse, il y a une voix intermédiaire en jeu, et la règle du parallélisme disjoint est plus souple.

Bonne soirée.
Cédric.


Session 19 - Cours 72 - Pièce moderne ou contemporaine (Validation Master)

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#22 28-07-2013 20:14:14

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
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Messages: 877

Re: [C48] Contrepoint à 4 voix

Bonsoir Cédric,

Merci pour cette explication rassurante.  smile

Bonne soirée.

jlbellier.

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#23 30-07-2013 07:46:43

Jean-Luc
Administrateur
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Re: [C48] Contrepoint à 4 voix

Merci Cédric de cette réponse très juste et bon courage Jlbellier smile


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