#1 23-04-2012 05:15:58

Octavius
Membre
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 11

[C16] L'accord VII7 F

Cher Professeur ou élêves de Polyphonies, :p
Ayant assimilé les cours d'harmonies, j'ai estimé bon d'analyser une étude de chopin à la hauteur de mon savoir. Vous remarquerez dans l'image ci-jointe, un enchaînement d'accords qui ne peut laisser indifférent et qui ma foi reste savoureux à mon ouïe. En effet, je parle de l'enchaînement  IV7-VII7-III7 qui sont tous en position fondamentale or employer l'accord de sensible nécessite certaines précautions.
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0240.jpg

Comment qualiferiez-vous cet enchaînement dont le mouvement mélodique de la basse me laisse perplexe car je ne vois aucune résolution suite à l'intervalle dissonante que j'ai souligné en rouge?
Cordialement.


Mettre ensemble les notes qui s'aiment.

Hors ligne

 

#2 24-04-2012 07:43:42

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C16] L'accord VII7 F

L'exemple que vous avez choisi n'est pas des plus simples.  Les harmonies de Chopin sont souvent très complexes et surtout sont empruntes d'une technique contrapuntique qui force l'admiration.

dans cet enchaînement IV7-VII7-III7, aucune résolution particulière n'est nécessaire pour les notes de basse puisque, comme vous le dites, les accords sont en fondamentale. Je ne vois d'ailleurs pas quelle résolution vous attendez. Les 7èmes sont toutes bien résolues. Quant au mouvement mélodique de la basse, la 4+ n'est pas étonnante même si elle est expressive. On rencontre souvent ce type d'intervalle en composition.

Bravo pour l'analyse de l'accord IV7 qui n'était pas évidente. Ici en effet, la note si qui apparait aux deuxième et troisième temps est une note de passage résolue sur la, le mouvement mélodique est do-si-la.

A noter: L'enseignement de l'harmonie ne se limite pas aux cours du niveau I à Polyphonies. Durant tout les niveaux III et IV, nous continuons d'étudier l'harmonie mais cette fois l'harmonie des compositeurs de Bach à Ligeti (en passant par Chopin bien sûr smile )


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 24-04-2012 09:55:01

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: [C16] L'accord VII7 F

Jean-Luc a écrit:

Bravo pour l'analyse de l'accord IV7 qui n'était pas évidente. Ici en effet, la note si qui apparait aux deuxième et troisième temps est une note de passage résolue sur la, le mouvement mélodique est do-si-la.

...et au 1er temps...Finalement, on a une dissonance sur les 3 premiers temps qui n'est résolue que sur "le posé" du 4ème (la pulsation semble être à la blanche), est-ce bien cela ? même chose sur mesure 2; et finalement la résolution serait complète sur la dernière mesure, avec presque la même imitation mais cette fois sans dissonance...
Petite question subsidiaire : la dissonance doit-elle être impérativement résolue dans la mesure, où peut-elle être  résolue sur le posé de la mesure suivante, voir levé de la mesure suivante comme un retard ?


Master validé

Hors ligne

 

#4 24-04-2012 18:44:25

Octavius
Membre
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 11

Re: [C16] L'accord VII7 F

Si j'ai bien compris un accord F suivi d'un accord a dont l'intervalle mélodique de la basse est une 5-, 4+, 5+ ou 4- nécessite une résolution (je veux dire par là  un mouvement conjoint à la basse après l'intervalle expressive) alors que l'enchaînement de deux accords F tels que IV7F -VII7F ou VII7F-III7F en mineur n'ont nul besoin de subir le même sort!

Dernière modification par Octavius (24-04-2012 19:48:02)


Mettre ensemble les notes qui s'aiment.

Hors ligne

 

#5 25-04-2012 21:25:06

turbo chaussure
Membre
Date d'inscription: 05-10-2010
Messages: 166

Re: [C16] L'accord VII7 F

Ce que je peux dire de cet enchaînement, c'est qu'il suit le cycle des quintes diatoniques, enchaînement assez courant en jazz.
La fondamentale des accords progresse par quartes ascendantes diatonique, donc une quarte augmentée entre VII et IV.

C'est par exemple le cas dans le standard "les feuilles mortes" Dom7 / Fa7 / Sib7M / Eb7M / La m7b5 / Ré7 / Sol m.
                  Soit:    II / V / I / IV / VII / III / VI         Comme a peu près ici pour chopin.

Hors ligne

 

#6 02-05-2012 09:06:59

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C16] L'accord VII7 F

Il n'y a aucune obligation de mouvement conjoint ici, même en raison de la 4+. Les accords sont tous en position fondamentale ici. La nécessité de mouvement conjoint à la basse ne concerne que l'enchaînement a>F.  L'accord F suivi d'un accord a ne nécessite pas de mouvement conjoint.

De plus ici, nous sommes dans le langage de Chopin qui prend énormément de distance lorsqu'il le souhaite avec ce type de conventions - ce ne sont surtout pas des règles-, qui sont datées de l'époque de Bach. Le langage musical est en constante évolution. Ce qui est valable pour Bach ne l'est donc pas nécessairement pour Chopin ou Debussy.
La comparaison des Feuilles mortes avec cet extrait de Chopin est judicieuse. smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.