#1 06-05-2012 02:52:34

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

[Finale] Copier une seule voix

Bonjour,

dans une (ou plusieurs) mesure, lorsque l'on utilise l'outil sélection à priori toutes les voix de la portée sélectionnée sont sélectionnées et non pas seulement la voix courante. Comment faire pour copier juste une voix vers une autre mesure?

merci

Hors ligne

 

#2 06-05-2012 18:11:08

poptools
Membre
Lieu: 95 Avernes
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 224

Re: [Finale] Copier une seule voix

dans le menu "partition" /"afficher la couche active uniquement" puis copier et coller.
Bon travail

Hors ligne

 

#3 06-05-2012 22:41:53

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

Re: [Finale] Copier une seule voix

Merci beaucoup

je cherchais en vain dans le menu affichage ce qui aurait été plus logique. D'ailleurs dans la version 2004 sur laquelle j'ai travaillé jusqu'à ce que j'achète la version 2011  c'était comme cela. Ca fait partie des incohérences de Finale. Pourquoi faire mieux et plus illogique quand on peut faire pire avec une nouvelle version. Quant à la documentation n'en parlons pas...L'ergonomie et Finale ça fait vraiment deux.
Ca me fait penser dans un tout autre domaine les différentes versions de Word de Microsoft qui au fil des décennies voyait les même fonctions régulièrement changer de menu ce qui faisait marcher à fonds l'univers de la formation continue (et les sous qui vont avec) pour ces pauvres secrétaires  qui ne savent plus où donner de la tête.

En attendant j'ai toujours des problèmes d'alignement vertical avec Finale (alors que c'était la raison pour laquelque j'avais acheté cette mise à jour) et à plusieurs voix c'est encore pire.  Le pauvre Jean-Luc s'arrache parfois les cheveux à me lire (après que j'ai arraché les miens à essayer d'être lisible...)

Hors ligne

 

#4 06-05-2012 23:11:46

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

Re: [Finale] Copier une seule voix

Maintenant que je me suis défoulé voici une autre question:

je veux copier la voix 1 de la mesure 1 dans la voix 2 de la mesure 2. Lorsque je lance la copie, même si je change de voix avant de faire le coller Finale me recopie la mesure 1 dans la voix 1 de la mesure 2 y écrasant en passant cette voix .

Hors ligne

 

#5 07-05-2012 10:58:53

poptools
Membre
Lieu: 95 Avernes
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 224

Re: [Finale] Copier une seule voix

C'est forcément une manœuvre compliquée puisqu'il y a plusieurs voix.
Il faut d'abord dans ces deux mesures  échanger les voix par le menu "édition"/"déplacer/copier des couches".
Puis faire ce qui a été écrit  dans la réponse précédente, et enfin rétablir la première mesure par le menu "édition"/"déplacer/copier des couches".
Évidemment on n'a pas tous ces problèmes avec un crayon et une gomme puisqu'il n'y a pas de couches.
Nous sommes bien d'accord que l'organisation des menus de Finale n'est pas un modèle !

Hors ligne

 

#6 27-09-2012 08:30:29

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [Finale] Copier une seule voix

J'ai sélectionné une couche et choisi "Ne travailler que sur la couche active" du menu "Partition". Mais voilà : j'entends les autres voix alors qu'elles n'apparaissent plus dans la partition ! Comment faire pour n'entendre que la voix sur laquelle je travaille ?


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#7 27-09-2012 11:50:35

poptools
Membre
Lieu: 95 Avernes
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 224

Re: [Finale] Copier une seule voix

Je ne crois pas hélas qu'il soit possible de n'écouter qu'une seule couche. Mais je vais fouiller quand-même dans les menus.
Il y a quand même un moyen un peu compliqué :
Menu Finale/préférences/option de réglage de la partition
puis "couches " et décocher la case "lecture" pour chaque couche qu'on ne veut pas entendre

Hors ligne

 

#8 27-09-2012 13:15:17

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [Finale] Copier une seule voix

Bonjour,

Il existe une possibilité, c'est de mettre les couches que vous ne voulez pas écouter en mode 'Muet'. Dans Finale 2006, c'était dans le menu 'Outils'.
Dans Finale 2012, , je ne peux vous dire exactement où c'est (je ne l'ai pas sous les yeux).

Cordialement,
jlbellier.

Hors ligne

 

#9 28-09-2012 06:52:01

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [Finale] Copier une seule voix

Il y a aussi la possibilité dans le menu "fenêtre/liste des instruments" d'attribuer un canal et un timbre différents par couche. Je pense que l'on doit pouvoir ensuite mettre à zéro le volume des canaux que l'on veut rendre muets. A vérifier


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#10 28-09-2012 09:48:51

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [Finale] Copier une seule voix

poptools a écrit:

Menu Finale/préférences/option de réglage de la partition
puis "couches " et décocher la case "lecture" pour chaque couche qu'on ne veut pas entendre

Ce n'est pas si compliqué ! smile C'est même très pratique.

jlbellier a écrit:

Il existe une possibilité, c'est de mettre les couches que vous ne voulez pas écouter en mode 'Muet'.

En affichage "studio" ?

Jean-Luc a écrit:

Il y a aussi la possibilité dans le menu "fenêtre/liste des instruments" d'attribuer un canal et un timbre différents par couche. Je pense que l'on doit pouvoir ensuite mettre à zéro le volume des canaux que l'on veut rendre muets. A vérifier

Visiblement, je peux attribuer un instrument différent pour chaque couche, mais alors je n'aurai plus le son de l'orgue aux quatre voix ou alors un son d'orgue d'église mélangé à un son d'orgue Hammond B-3, mélangé à deux autres sons d'orgue... Et puis, cette manipulation me semble un peu compliquée. Il faut dire que je touche jamais à la liste des instruments.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#11 28-09-2012 14:28:28

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [Finale] Copier une seule voix

Bonjour,

HarmoChopin a écrit:

En affichage "studio" ?

Il me semble que c'est directement en mode 'Page'.

jlbellier.

Hors ligne

 

#12 29-09-2012 08:32:14

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [Finale] Copier une seule voix

Je n'ai pas ça dans le menu "Outils"... sad


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#13 21-10-2012 19:11:08

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [Finale] Copier une seule voix

Bonsoir,

jlbellier a écrit:

Il existe une possibilité, c'est de mettre les couches que vous ne voulez pas écouter en mode 'Muet'.

Dans Finale, 2012, la possibilité de mettre des instruments en mode muet se trouve dans le menu 'Fenêtre' --> Gestionnaire de partition.
Dans l'onglet 'Gestionnaire de partition', vous cochez la colonne 'M' en  face de l'instrument que vous voulez masquer et le tour est joué.

jlbellier.

Hors ligne

 

#14 22-10-2012 08:56:32

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [Finale] Copier une seule voix

Je n'ai pas Finale 2012 (j'ai la version 2010b) mais je pense que cette manipulation ne s'applique qu'aux instruments, non aux couches.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.