#1 12-12-2007 21:33:20

le petit samedy
Membre
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 35

[C17] Accords 7

bonsoir

je me cassse la tete avec les ex d'harmonie cours 17
il s'agit de trouver "la bonne succession d'accords et une ligne de basse ad hoc mais, si je n'utilise que des accords 7, ça peut pas le faire il y aura tjs un accord avec soit la 7 soit non préparée soit non résolue. votre énoncé n'est pas bien explicite, esyt il possible d'utiliser des accords non 7, renversés ou non? cela rendrait alors l'ex plus ...cool!
vous ne "l'autorisez pas" mais ne l'interdisez pas non plus! pouvez vous etre plus clair?
je viens de passer chez yves qui m'a montré ses ex de "l'époque" et c'est ce qu'il avait fait.
merci


le petit samedy

Hors ligne

 

#2 13-12-2007 09:17:58

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C17] Accords 7

le petit samedy a écrit:

je me cassse la tete avec les ex d'harmonie cours 17
il s'agit de trouver "la bonne succession d'accords et une ligne de basse ad hoc mais, si je n'utilise que des accords 7, ça peut pas le faire il y aura tjs un accord avec soit la 7 soit non préparée soit non résolue.

Tous ces exercices sont réalisables, rassurez-vous. C’est vrai que la mélodie de basse y sera peut être parfois peu linéaire. Mais avec la technique du contraire le plus rapproché, on trouve des solutions convenables.

le petit samedy a écrit:

votre énoncé n'est pas bien explicite, est il possible d'utiliser des accords non 7, renversés ou non?

Il me semble qu’il assez clair :8 exercices avec les accords II7, VI7 et I, V7, VII7 et IV7 en fondamentale et renversés smile. Cela veut dire que ces accords doivent être munis d’une 7ème.

le petit samedy a écrit:

cela rendrait alors l'ex plus ...cool!

je suis tout à fait d’accord avec vous smile

le petit samedy a écrit:

vous ne "l'autorisez pas" mais ne l'interdisez pas non plus! pouvez vous etre plus clair?
je viens de passer chez yves qui m'a montré ses ex de "l'époque" et c'est ce qu'il avait fait.

L’énoncé le dit bien : on ne l’utilise pas. Mais lorsque les élèves sont en difficulté avec les accords 7, je leur laisse la possibilité d’utiliser en cas de blocage les accords à 3 sons. Voilà... A vous de voir 


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 16-11-2010 00:13:26

mr-sam
Membre
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 70
Site web

Re: [C17] Accords 7

Je crois qu' avant d'utiliser les accords de 3 sons la lecture de   ce post peut être utile !

Hors ligne

 

#4 16-11-2010 08:45:06

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C17] Accords 7

Merci mr-sam de ce lien utile smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.