• Index
  • Contrepoint
  • [C24] accord 8a et contraire le plus rapproché possible (Pages: 1)

#1 16-05-2012 13:55:43

turbo
Ancien élève
Date d'inscription: 04-05-2009
Messages: 125

[C24] accord 8a et contraire le plus rapproché possible

Dans le cas d'un accord en premier renversement et en position 8 (8a) arrivant après un retard et qui doit être amené en contraire le plus rapproché possible entre le soprane et la basse, ce contrôle s'effectue-t-il au posé (sur le retard) car l'accord 8a est effectif dès le posé, ou bien au levé ?

Pour illustrer le propos voici un exemple:
http://turbotlm.free.fr/polyphonies/imgforum/C24_8a_apres_retard.png

* en vert évaluation au posé (qui est respectée ici)
* en rouge évaluation au levé (qui ne fonctionne pas ici)

Merci d'avance,
Thibault


turbo
Niv II - Session 5

Hors ligne

 

#2 17-05-2012 21:58:02

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [C24] accord 8a et contraire le plus rapproché possible

Bonjour Thibault,

En fait pour ces exercices sur le retard, le + simple est de considérer que le retard "décale" simplement le posé et donc ne modifie en rien les règles concernant les 8, 5, 5-, etc... Pour les 8 et les 5, on tolère cependant que le mouvement contraire puisse se poursuivre sur la même note. Ce qui, dans votre ex, aurait été le cas si au soprane on avait eu un do par ex au lieu d'un sol à la 4ème mes.

Cordialement

TP


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#3 18-05-2012 09:11:08

turbo
Ancien élève
Date d'inscription: 04-05-2009
Messages: 125

Re: [C24] accord 8a et contraire le plus rapproché possible

Oups...
J'étais tellement obnubilé parce "8a" que j'en avais oublié que c'est avant tout une position 8 faisant résolution d'un retard et qui doit donc respecter une règle encore plus stricte que le 8a.

Cette question n'a donc plus de sens, car il faudrait pour la reposer passer en 8a au levé faisant suite à une consonnance au posé. Mais dans ce dernier cas l'accord "8a" ne serait effectif qu'au levé (et non plus au posé comme c'est le cas avec un retard au posé) et donc la règle du 8a en contraire le plus rapproché possible se contrôlerait forcément au levé.

Merci pour la réponse qui m'a remis les idées en place ;-)

Thibault


turbo
Niv II - Session 5

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.