#1 17-06-2012 02:27:48

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

[C50] règle parallélisme et redoublement tierce

Bonjour,

j'ai commencé à aborder récemment le contrepoint à quatre voix ainsi qu'un exercice de composition (choral) à quatre voix.
Je me souviens de la règle du redoublement de la tierce vue en harmonie (il y a bien longtemps). J'ai l'impression que la règle de non parallélisme quinte ou octave aux voix intermédiaires englobe la règle concernant le redoublement de la tierce. Personnellement dans ces nouveaux exercices je ne regarde pas si le nombre d'enchainement de premiers renversements est pair ou impair. Je me contente de respecter (d'essayer!) les règles de parallélisme. Peut être que si je n'y arrive pas la règle de la tierce est une aide à la recherche d'une solution anti parallélisme. Non?

Hors ligne

 

#2 18-06-2012 08:04:56

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C50] règle parallélisme et redoublement tierce

Cette position de non redoublement de la tierce d'un accord a est une position naturelle de l'accord. Mais elle n'a pas grand intérêt dans les exercices de contrepoint. L'objectif est avant tout mélodique avec l'élaboration de 4 lignes et il faut y parvenir en gérant les différentes contraintes contrapuntiques: complémentarité, parallélismes etc..

Comment procéder pour être certain d’éviter toute erreur concernant les quintes, unissons ou octaves ? A chaque nouvel accord, il y a obligatoirement, une octave ou unisson et parfois une quinte. Dans un premier temps, on vérifie dès qu’on place une nouvelle note si elle n’est pas en position d’octave ou de quinte. Il faut aussi le vérifier lorsque les quatre voix sont écrites. Dans ce cas, il suffit de regarder à chaque accord où se trouve l’octave (et éventuellement la quinte) et quelle est sa position par rapport à l’accord précédent.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.