#1 19-11-2012 09:34:54

Thomas
Membre
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 164

[C21] Ambitus suffisant

Bonjour,

Dans le cours 21, il est dit que "l'ambitus de la 2nde voix doit être suffisant".
Mais quelles sont les limites de cet ambitus ?

Dans les 2 exemples du cours, on a d'abord un  ambitus de 7ème, puis de sixte à la seconde voix.
Une quinte serait-elle suffisante ?
L'octave, ou plus, seraient-ils un ambitus trop grand ?


Cours d'arrangement - Session 1

Hors ligne

 

#2 20-11-2012 08:10:14

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C21] Ambitus suffisant

L'ambitus souhaité sera différent selon le type d'exercice. Note contre note, un ambitus de sixte est le minimum. Par contre, il peut être plus grand, il n'y a pas de limite dans ce sens. Toutefois, l'intérêt mélodique d'une ligne est un élément à prendre également en compte. L'ambitus ne doit pas aller à son encontre avec une succession de grands intervalles par exemple.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 22-11-2012 22:08:13

Thomas
Membre
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 164

Re: [C21] Ambitus suffisant

Merci pour votre réponse.

Jean-Luc a écrit:

L'ambitus ne doit pas aller à son encontre avec une succession de grands intervalles par exemple.

C'est clair, mais pas toujours facile à appliquer ...


Cours d'arrangement - Session 1

Hors ligne

 

#4 23-11-2012 06:47:10

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C21] Ambitus suffisant

Ne  vous inquiétez pas, avec la pratique tout cela se mettra en place smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 03-10-2015 19:03:56

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C21] Ambitus suffisant

Merci pour la question (que je me posais) ... et pour sa réponse.

Hors ligne

 

#6 04-10-2015 12:01:59

turbo chaussure
Membre
Date d'inscription: 05-10-2010
Messages: 166

Re: [C21] Ambitus suffisant

L'ambitus doit quand même être "inclus" dans un grand mouvement mélodique dynamique, ne pas rester sur une ambitus d'une tierce tout du long puis subitement monter pour créer artificiellement de l'ambitus, dans l'idéal.

ça vient au fur et à mesure et même à 4 voix on peut créer de l'ambitus malgré les contraintes beaucoup plus importantes.

Vraiment penser lignes mélodiques, sommets mélodiques, mouvement, surtout à 2 voix ( à partir de 2-3 notes contre une) on peut faire de vraies montagnes russes sur la partition, ça monte ça descend, ça monte un peu moins haut ça redescend plus bas etc...

Hors ligne

 

#7 05-10-2015 09:41:14

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C21] Ambitus suffisant

Merci pour observations très justes, Turbochaussure smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#8 24-02-2016 14:36:15

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C21] Ambitus suffisant

Bonjour à nouveau !

Dans mon dernier corrigé de contrepoint (série A du cours 23), Jean-Luc me conseille de limiter les changements de direction en agrandissant les ambitus, mais me demande aussi (lorsqu'il me dit d'utiliser très peu d'intervalles disjoints) de me rappeler que les lignes mélodiques que nous écrivons sont destinées à être chantées (voix).

Ça me semble contradictoire, puisque les voix des gens "normaux" n'ont pas un grand ambitus. Faut-il que nous pensions "voix de chanteurs lyriques professionnels" ? Mais pour de tels chanteurs, les intervalles disjoints ne sont pas difficiles ... lol

Je suppose que je comprendrai tout l'intérêt de ces conseils lorsque j'en serai plus loin dans ma formation. ;-)

Hors ligne

 

#9 24-02-2016 16:18:07

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C21] Ambitus suffisant

En contrepoint, on ne module pas et on ne tonule pas donc l'ambitus mélodique "idéal" se situe entre les deux notes dominantes comme cela a été vu en cours de mélodie. Mais selon les exercices, il n'est pas toujours simple de s'y tenir et on peut préférer un mouvement continu ascendant ou descendant avec un minimum de changement de directions.

Pour les contrepoints à deux voix, l'ambitus des voix n'est pas fixé, il se situe grosso modo dans les lignes des clef de sol et de fa sans trop déborder au dessus ou en dessous. Par contre pour les exercices de contrepoints à trois et à quatre voix, il faudra tenir compte de l'ambitus de chaque voix ce qui ajoute une contrainte supplémentaire. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#10 25-02-2016 10:02:14

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C21] Ambitus suffisant

Dans ces exercices à deux voix, les lignes que vous élaborez ne sont pas destinées à la voix. Aussi, comme le dit Didier, l'ambitus possible est important.

Concernant les intervalles disjoints, nous apprenons à écrire des mélodies linéaires ou  comme le dit Charles Koechlin des "mélodies qui chantent". Par la même occasion, elles doivent pouvoir être chantées par tous et pas seulement les professionnels (qui eux peuvent chanter des 7èmes, des 9èmes voire de la musique atonale), la tessiture vocale n'entrant pas en ligne de compte. Ainsi, ces mélodies pourront être jouées et ne présenteront aucune difficulté sur n'importe quel instrument. L'interprète s'y retrouvera et pourra faire chanter son instrument. Mieux même, vous pourrez superposer plusieurs lignes ainsi écrites sans problème ce qui ne sera pas le cas avec une ligne comportant de nombreux intervalles disjoints.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#11 28-02-2016 14:47:48

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C21] Ambitus suffisant

Bonjour et merci à Jean-Luc et à Didier pour leurs réponses.

Comme j'ai vraiment du mal à concilier mélodie linéaire et intervalles conjoints, je vais faire un autre post avec deux exemples de réalisations du même exercice pour que vous me conseilliez sur le meilleur compromis à adopter. (Mais je vais les vérifier avant)

Je pense souvent à la chanson enfantine (donc supposée facile à chanter) "il était un petit navire" qui commence par deux sixtes et qui comporte un bel arpège "ohé ohé !" plein d'intervalles disjoints, et il y a souvent des sixtes et parfois des septièmes dans les mélodies que je connais. Mais il me faut pour le moment me conformer aux exigences de l'enseignement avant de pouvoir "faire ce que je veux".

À tout à l'heure !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.