Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour à tous
une fois l'exercice de contrepoint realisé, on doit ecrire l'harmmonie.
il s'avere que dans certains cas il y a plus d'un choix d'accord possible, comment doit alors se faire ce choix
un exemple sera peut etre plus parlant:
dans l'exemple ci-dessous extrait de l'aide aux exercices
http://www.polyphonies.eu/lemensuel/spip.php?article277
Au 3eme rythme simple:
on a à la basse LA , et DO au CD, l'accord est VII7a (LA est la tierce et DO la quinte de l'accord VII7a)
mais on aurait tout aussi bien pu choisir l'accord II (LA est la fondamentale et DO la tierce de l'accord II).
Le choix de l'accord II dans ce cas n'entraine pas de fautes par rapport au regles etablies aux cours precedent, donc je pense qu'il convient aussi
de la meme maniere au 6eme rythme simple, aurait on pu choisir l'accord VI à la place de l'accord IVa
alors faut il tout simplement quand le choix est entre un accord en fondamental et un accord en premier renversement, privilegie l'accord en premier renversement
merci
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Lorsqu'il y a le choix, les accords a sont préférables en effet. Ils sont plus légers mais attention, il faut veiller à ce que leur enchaînement à un accord F soit conjoint.
Je souhaite que l'harmonie ne soit prise en compte que dans un second temps pour que l'on puisse se concentrer avant tout sur l'intérêt de la ligne. On peut même faire les premiers exercices sans harmonie afin de penser uniquement mélodie. Avec une certaine pratique, l'harmonie pourra aussi être prise en compte.
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c'est note, merci Jean-Luc
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