#1 10-01-2013 09:37:28

mingwen
Ancien élève
Lieu: Villemoisson sur orge
Date d'inscription: 25-11-2011
Messages: 16
Site web

[A01] La recherche de schèmes

Bonjour Jean-Luc

J'ai une question concernant le rapport entre les schèmes et le phrasé de la chanson. dans strangers in the night, vous marquez la fin du schème b après le premier posé de la mesure trois (c'est ce qui doit se faire avec la règle des schèmes). ce que je ne comprend pas c'est qu'en écoutant Frank Sinatra chanter,  j'entends que le début de la phrase musicale et des paroles  commence sur le premier temps de la troisième mesure. je pensais que la fin du schème correspondait à la dernière syllabe du dernier mot de la phrase des paroles et que le début d'un schème correspondait à la première syllabe du premier de la nouvelle phrase des paroles.
merci de m'éclairer
Bonne journée
Michel

Hors ligne

 

#2 11-01-2013 10:04:30

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [A01] La recherche de schèmes

Si on analyse la mélodie et précisément le schème b, celui-ci se termine à la septième mesure par la note sib au premier posé. On peut donc considérer que premier schème b se termine aussi sur le premier temps de la mesure suivante.  Mais on peut aussi convenir (en accord avec les paroles)  que cette dernière note du schème b est aussi la première du schème a. Dans ce cas, ce schème commence au posé dans toute la pièce. Les deux analyses sont possibles.. . Mais j'ai préféré mettre en avant lefaitque le schème a commence au levé ce qui permet de retrouver toute la technique d'écriture par schèmes.

Dans le cas de cette chanson, il me semble que les paroles ont été ajoutées dans un second temps. La mélodie a été composée par Bert Kampfert, compositeur et arrangeur allemand. Cette mélodie a été reprise ensuite par Frank Sinatra et il me semble que les paroles ont été ajoutées dans un second temps (à vérifier). C'est une question d'un grand intérêt et qui, plus généralement, nous renvoie à l'interprétation des œuvres écrites avec la technique du schème comme par exemple les pièces de l'époque de Bach ainsi qu'à la relation musique et  texte dans l'écriture du lied en classique ou dans celle de la chanson en musique populaire.

Le schème est avant tout un outil d'élaboration des thèmes ou des phrases musicales. Doit on nécessairement toujours jouer la pièce en fonction de ses structures ou, ce que fait Sinatra ici, ajouter les paroles, en fonction des schèmes? On peut être amené à dissocier les deux phases.  D'ailleurs, dans l'interprétation du schème a, on ne créera pas de césure de phrasé entre la note au posé  et la première note au levé.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.