#1 04-02-2013 22:07:07

Thomas
Membre
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 164

[C24] Retard - mouvement oblique au contrepoint

Bonjour jean-Luc,

Dans votre correction, vous m'indiquez cette solution, que je n'avais pas envisagée : rester sur la même note, en créant un mouvement oblique. Cela va me débloquer quelques situations délicates dans certains exercices ... !

http://img.over-blog.com/316x199/3/62/70/07/retard---rester-sur-meme-note.jpg

J'ai quelques questions toutefois :

1. N'est-ce pas gênant d'avoir deux 8  à la suite dans la même mesure ?

2. Cette solution est-elle également possible si l'intervalle basse/soprane est 3 , 6 ou 5 ?

3. Y  a t-il d'autres limites à l'utilisation de cette solution (hormis le fait que la mélodie devient statique) ?


Cours d'arrangement - Session 1

Hors ligne

 

#2 05-02-2013 06:42:10

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C24] Retard - mouvement oblique au contrepoint

C'était intentionnel de ma part car je sais que l'on ne pense pas forcément au mouvement oblique avec les retards. Ces deux 8 ne gênent pas du tout car il n'y aucun parallélisme. Cette solution est possible en effet avec les autres consonances (6, 3 et 5).  A priori d'autres limites ou contre-indications smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 09-04-2014 15:33:47

mr-sam
Membre
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 70
Site web

Re: [C24] Retard - mouvement oblique au contrepoint

Pour ceux qui en sont à ce stade ,je crois pouvoir ajouter de mémoire ,  que l'on pourra   utiliser le retard, mais avec parcimonie (pas plus de trois à la suite d’après mes souvenirs) pour les  séries suivantes*, c'est correct  J-L ?





* c'est a dire les séries d'exercices qui ne traitent pas de façon systématique  du retard , puisque il est assimilé

Dernière modification par mr-sam (14-04-2014 15:04:00)

Hors ligne

 

#4 10-04-2014 08:49:16

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C24] Retard - mouvement oblique au contrepoint

Je ne me souviens pas avoir donné de limites au nombre de retards. Mais c'est vrai qu'il ne faut pas en abuser sauf bien sûr aux exercices qui leur sont consacrés. Il faut employer le retard car il est bien pratique: il offre une solution supplémentaire et une réponse complémentaire aux grands des autres voix.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.