#1 05-02-2013 17:11:40

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

[A05] Question sur le degré III en mineur

Bonjour Jean-Luc,

j'ai à nouveau une question issue d'une progression que j'ai utilisée à maintes reprises en mineur mais que je n'arrive pas à chiffrer dans le cadre des exercices.

Disons que je suis en la mineur pour simplifier et que la progression est (en boucle) || Am | Bmb5 | C#m | Dm ||

Le III est "#III" en fait. La tierce devient mineure mais sa quinte juste introduit aussi un sol# donc la sensible du mode. Donc le do# (degré 3 augmenté) vise le ré de l'accord suivant et le sol# vise le la de l'accord suivant. Je comprends pourquoi c'est utilisé, pourquoi ça "marche". Mais pour le chiffrer ! Là, je sèche à nouveau.

Est-ce que je le note #III ou a-t-il une notation classique qui m'échappe ! Peut-être est-ce un mi-sol#-(si)-do# soit un V majoré sur une sixte ou une septième diminuée mais ça me paraît un peu complexe, surtout qu'il ne va pas vers le I. Ou bien est-ce une manière d'éviter la 5+ dans le III quand la sensible du mode est présente ?

Et si c'est un emprunt, quelle tonalité/mode choisir quand c'est si rapide ? J'imagine que ce serait un emprunt à LA Majeur, un emprunt du III de cette tonalité majeure parallèle. Je connais bien cet emprunt pour le mode majeur (emprunter le III du mode mineur parallèle, comme emprunter Eb quand on est en DO Majeur) mais je ne sais pas d'ailleurs non plus comment il faudrait le chiffrer !

J'imagine qu'il y a surement une manière de voir cela qui est simple, mais je ne sais pas vers quelle piste partir (accord de passage chromatique, emprunt, ... ou autre !).


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#2 06-02-2013 07:05:56

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [A05] Question sur le degré III en mineur

Cet enchaînement n'est pas du tout classique en effet. Il ne correspond à aucune logique tonale. On peut le prendre sous toutes les facettes et il y a toujours un petit quelque chose qui bloque l'analyse.
Je pencherais plutôt pour une progression en rém, avec une petite pointe d’ambiguïté quand même smile: V (modal)- II-VII-I. Sol# aurait alors le rôle d'éviter la 5-. Les fondamentales sont pleinement inscrites dans la logique du mode de ré m: la-si-do#-ré.

A noter que l'ajout du # devant  sol amène un beau parallélisme de quintes. Peut être est ce aussi l'effet recherché ?


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 06-02-2013 08:49:32

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: [A05] Question sur le degré III en mineur

Merci beaucoup pour cette réponse !

Très intéressant la piste de ré mineur. Je n'avais pas pensé à regarder uniquement les fondamentales, il faut que je me mette bien dans un coin de la tête cet axe de recherche pour l'analyse quand les accords ne collent pas à une tonalité.

Par contre, vous avez noté V-II-VII-I, mais c'est plutôt VI que II non ? Et pour ce VI, effectivement, 3m et b5 à la place de 3M et 5.

Du coup, on a plus que 2 accords qui appartiennent à Ré mineur contre 3 pour l'analyse en La mineur. Comme les fondamentales ont un rôle très important, il faut plutôt favoriser l'analyse en Am qui contient 3 des accords ou celle qui suit la logique des fondamentales ? J'imagine que cela dépend du contexte ?

Encore merci Jean-Luc smile !


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#4 12-02-2013 08:21:34

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: [A05] Question sur le degré III en mineur

jp a écrit:

Par contre, vous avez noté V-II-VII-I, mais c'est plutôt VI que II non ? Et pour ce VI, effectivement, 3m et b5 à la place de 3M et 5.

Du coup, on a plus que 2 accords qui appartiennent à Ré mineur contre 3 pour l'analyse en La mineur. Comme les fondamentales ont un rôle très important, il faut plutôt favoriser l'analyse en Am qui contient 3 des accords ou celle qui suit la logique des fondamentales ? J'imagine que cela dépend du contexte ?

Encore merci Jean-Luc smile !

Bonjour Jean-Luc, je vous reposte ma dernière question ci-dessus. Si vous pouvez m'éclairer sur ce dernier point, c'est chouette ! smile


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#5 12-02-2013 10:59:28

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [A05] Question sur le degré III en mineur

Effectivement, j'avais oublié cette question. Si l'on consulte le forum sans répondre à la question, les messages sont marqués comme lus et on ne retrouve pas forcément.

Il s'agit bien en effet d'un accord VI et non II ici.

En ré mineur, nous avons quand même 3 accords analysables dans ce mode, V modal, VI harmonique majoré et I.

Que choisir? Cela dépend beaucoup du contexte en effet. Ici, la ligne de basse des fondamentales m'apparaît comme l'élément qui déterminerait le choix du ré m. De plus, elle est cadentielle, alors qu'il n'y a rien de la sorte en la mineur


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 12-02-2013 15:54:11

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: [A05] Question sur le degré III en mineur

Merci beaucoup pour ces précisions supplémentaires !


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.