Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonsoir à tous,
En train de bosser sur l'harmonie du cours 6, je commence à me poser quelques petites questions :
- Est-il préférable de continuer une montée ou descente de basse le plus loin possible, quitte à effectuer quelques mouvements obliques et parallèles supplémentaires, ou doit-on privilégier coûte que coûte le mouvement contraire, quitte à perdre de l'amplitude sur la portée de fa ?
- Doit-on hiérarchiser ses solutions, c'est à dire poser une cadence plutôt qu'un enchainement d'accords non cadentiel, ou quitte à être moins élégant à la basse ?
Bien à vous!
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Bonsoir,
Tout d'abord bienvenue sur le forum
1°) Pour répondre à votre question, il est préférable d'avoir une ligne de basse la plus linéaire possible, tout en respectant les contraintes (pas de parallélismes disjoints).
Parfois, changer d'octave en début d'exercice peut par exemple révéler une solution différente. Parfois, arrivé en fin d'exercice, on peut buter sur un os; prendre l'exercice à rebours peut également être une solution pour se sortir de l'ornière.
2°) Dans l'absolu, je dirais oui, il vaut mieux privilégier les accord cadentiels. Mais, dans ce type d'exercice, très axés sur la pédagogie, Jean-Luc vous suggèrera d'employer des accords non cadentiels.
Cordialement,
jlbellier,
niveau III - cours 45
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JlBellier a répondu avec justesse à votre question.
1) Dans l'absolu, c'est la mélodie de basse linéaire qui est toujours l'objectif. Toutefois, le contraire le plus rapproché est la technique qui vous permet de trouver rapidement la meilleure note de basse. Mais une fois que toutes les notes de basse sont posées, vous pouvez arranger la ligne comme on le fait dans les premiers cours.
2) le choix des accords est différent selon les exercices proposés. Il faut donc bien lire l'énoncé et le suivre. Parfois, on vous demandera d'éviter les cadences et d'autres fois non.
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Merci pour votre mot de bienvenue, c'est un plaisir d'arriver parmi vous.
Et merci pour ces précieux éclaircissements
Bien à vous!
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Dans le même thème : les priorités, je me suis trouvée face à un dilemme :
Dans l'énoncé des exercices d'harmonie du cours 9, on doit :
- Diversifier les accords (donc éviter de mettre deux fois de suite le même accord)
- Repousser la cadence parfaite en fin d'exercice.
Quand on se retrouve dans un cas où il faut choisir soit de mettre deux fois de suite le même accord, soit de mettre une cadence parfaite en milieu d'exercice, que choisir ? Y a-t-il un ordre de priorités ?
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Diversifier les accords dans cette série n'interdit pas d'avoir deux fois le même degré à la suite (avec une position différente bien sûr ). On veillera plutôt à ce que tous les accords soient présents dans un exercice. Si vous devez choisir entre deux fois le même degré à la suite et la cadence parfaite. Choisissez donc plutôt la première solution.
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Merci ! Je n'avais pas vu la réponse avant ce soir (29 mai 2013). Donc je n'en ai pas tenu compte dans le travail envoyé ce soir ! Mais ce sera le cas dorénavant.
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