#1 10-02-2013 01:08:27

Mr Loujine
Membre
Date d'inscription: 26-04-2012
Messages: 14

[C23] Quinte et Octave à deux notes contre une

Bonjour,

Dans mon dernier exercice de contrepoint, vous m'avez signalé cette erreur de préparation - résolution d'octave.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0369.jpg

Or, dans l'aide aux exercices du cours 22, vous énoncez cette règle que:

"Si la note au levé précédent est consonante, on considère le mouvement à partir du levé précédent jusqu'au posé suivant."

J'aimerais savoir ce que je n'ai pas compris. Car, dans mon exercice, la préparation de mon octave mi est effectuée par la note au levé ré (consonante à la note au posé si), puis est résolue par la note au posé fa.

Merci pour votre réponse.


"La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie".  Ludwig van Beethoven.
"Sans la musique, la vie serait qu'une erreur". Friedrich Nietzsche.

Niveau II - Cours 29

Hors ligne

 

#2 11-02-2013 10:03:44

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C23] Quinte et Octave à deux notes contre une

Bienvenue à nouveau sur notre Forum smile

ce ré à la basse n'est pas consonant puisque c'est une quarte. La quarte est toujours dissonante à deux voix.

Cela dit cette dissonance ne pose pas vraiment de problème car si l'on considère le mouvement à partir du si au posé, il est quand même continu conjoint. C'est ensuite que cela pose problème car vous n'avez plus de mouvement continu conjoint à la basse en raison de la tierce mi-sol. Au soprane, il n'y a pas non plus de continu conjoint.

La seule solution possible ici était de remplacer ce sol à la basse par un fa.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 11-02-2013 12:06:26

Mr Loujine
Membre
Date d'inscription: 26-04-2012
Messages: 14

Re: [C23] Quinte et Octave à deux notes contre une

J'ai compris mon erreur.

Merci de votre réponse.


"La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie".  Ludwig van Beethoven.
"Sans la musique, la vie serait qu'une erreur". Friedrich Nietzsche.

Niveau II - Cours 29

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.