• Index
  • Harmonie
  • [C11] - Altération du 7ème degré dans les exercices en mineur (Pages: 1)

#1 11-04-2013 19:27:33

Daponte
Ancien élève Master
Date d'inscription: 15-02-2013
Messages: 129

[C11] - Altération du 7ème degré dans les exercices en mineur

Bonsoir,

Vous avez noté, Jean-Luc, dans la correction de mes exercices série a du cours 11 : "aux voix intermédiaires, la sensible, degré VII est toujours majorée sauf si elle est déjà minorée à la basse ou au soprane."
Je me suis posé la question en réalisant les exercices s'il fallait ou non que j'altère le degré VII dans un cas comme celui ci-dessous :
Tonalité : La m
Mouvement de basse : la (I) sol (Va) fa (IVa) mi (V) do (Ia)
A la basse en application de la règle du 6-7 sol et fa ne sont pas altérés
Dans l'accord V sur mi, qui contient donc les notes sol si aux voix intermédiaires, j'hésite entre le sol# et le sol. La deuxième solution me donne l'impression de continuer sur la couleur "mélodique descendant" donnée au mode par la ligne de basse.  La première solution est certes plus rigoureuse mais doit-on musicalement écarter forcément la seconde ?

Merci pour vos éclaircissements

Pascal

Hors ligne

 

#2 11-04-2013 20:19:44

turbo chaussure
Membre
Date d'inscription: 05-10-2010
Messages: 166

Re: [C11] - Altération du 7ème degré dans les exercices en mineur

Je peux dire que le sol#, s'il se poursuit sur le La du Ia qui suit donnera une sensation plus conclusive que le sol.

Attendons la réponse de Jean Luc.

Hors ligne

 

#3 11-04-2013 21:54:32

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C11] - Altération du 7ème degré dans les exercices en mineur

Bonsoir,

De mémoire, la règle du VI-VII ne s'applique pas aux voix intermédiaires. Le degré VII est toujours majoré et le degré VI minoré.
La résolution des conflits de fausse relation se fait aux voix extrêmes. Ensuite, on ajuste les voix intermédiaires si nécessaire.

Don, dans le cas que présente Daponte, les accords Va et V étant séparés par l'accord IVa, vous pouvez très bien placer un sol #à l'une des voix intermédiaires de l'accord V. Il n'y aura pas de fausse relation.

Cordialement,
jlbellier.

Hors ligne

 

#4 12-04-2013 06:42:23

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C11] - Altération du 7ème degré dans les exercices en mineur

Tout à fait Jlbellier. Nous sommes aux voix intermédiaires ici et la règle mélodique ne s'y applique pas :" aux voix intermédiaires, la sensible, degré VII est toujours majorée sauf si elle est déjà minorée à la basse ou au soprane. Le degré VI est toujours minoré sauf  si il est déjà majoré à la basse ou au soprane."
En effet, si l'on devait appliquer la règle mélodique aux voix intermédiaires se poserait le problème des fausses-relations entre les 4 voix. Et alors là, les exercices deviendraient particulièrement complexes à réaliser. Ceux qui sont en contrepoint à 3 ou 4 voix peuvent en témoigner wink 
Si la méthode que l'on préconise ne convient pas  à une polyphonie vocale, elle est tout à fait appropriée à un accompagnement au clavier, comme le sont nos exercices d'harmonie.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 12-04-2013 20:48:06

Daponte
Ancien élève Master
Date d'inscription: 15-02-2013
Messages: 129

Re: [C11] - Altération du 7ème degré dans les exercices en mineur

Merci à tous pour vos réponses. Je vois qu'il y aura donc de quoi s'arracher les cheveux lors des exercices de contrepoint à 3/4 voix smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.