#1 24-04-2013 09:42:49

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C05] Modes mineurs.

Bonjour

J'ai été très étonnée en lisant le cours 5 dimanche dernier, parce que ce que j'y ai appris diffère de ce que j'avais vu dans un cours de musique de collège quand j'avais fait du soutien à une élève de 4ème en 1993, cours de son professeur de musique au collège.

Dans ce cours, ils appelaient :
- "Gamme mineure harmonique" le mode Mozarabique, avec VIe minorée et VIIe augmentée.
- "Gamme mineure mélodique" le mode mineur où les VIe et VIIe degrés sont augmentés dans le sens ascendant et diminués dans le sens descendant.
Quant au mode -m, je crois qu'il l'appelait "gamme mineure naturelle", mais je ne suis plus sûre.

Y a-t-il plusieurs systèmes pour nommer ces gammes/modes ?

Si j'ai bien compris le cours 5, ce qu'on appelle "mode mineur harmonique" chez Polyphonies, c'est un poly-mode qui contient les 3 cas de figure employés selon le contexte : soit avec les VIe et VIIe degrés minorés, soit avec les deux majorés, soit avec le Vie minoré et le VIIe majoré.

Merci et très bonne journée !

Hors ligne

 

#2 25-04-2013 09:22:14

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C05] Modes mineurs.

Il faut commencer par faire une différence entre gamme et mode. Une gamme est un ensemble de notes sans organisation particulière, une échelle en fait. Un mode est système organisé avec une hiérarchie entre les notes (tonique, dominante.... ) et selon les modes, des fonctions propres à chacune d'elles .

Les traités de solfège sont souvent très imprécis. Leur objectif est l'apprentissage de la lecture de la musique.  Notre but n'est pas le même, c'est d'apprendre à écrire et de comprendre le langage musical.
Nous reviendrons sur le mode mineur harmonique d'une manière plus approfondie  à partir du cours 10. Brièvement, c'est un mode très riche à partir duquel ont été composés un nombre considérable de chefs d’œuvre. Il est issu du -mineur ou mineur modal - à partir de la gamme mineure naturelle pour les traités de solfège-. Afin d'y retrouver les mêmes fonctions mélodiques qu'en majeur (sensible notamment), il a été adapté et est devenu le mode mineur harmonique- à la fois la gamme mozarabe et mélodique des traités-. Dans la pratique, vous le verrez, il contient bien les trois cas de figure.

Un petit d'exemple d'imprécision des traités: on trouve dans de nombreuses œuvres de Bach pour ne citer que lui où les degrés VI et VII sont majorés bien que descendants: Est ce la gamme mélodique ascendante ou descendante? smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 25-04-2013 13:53:59

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C05] Modes mineurs.

Merci Jean-Luc. Je suis impatiente d'avancer dans les cours.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.