#1 04-05-2013 15:08:09

Jeremie
Membre
Lieu: Saverne (Alsace)
Date d'inscription: 31-01-2013
Messages: 17

[C11] - Redoublement tierce, soprane

Bonjour,

Dans le cas où 2 accords "a" se suivent, les 2 précédés et suivis en mouvement oblique, par lequel commencer pour le redoublement ?
Est-ce comme dans le cas où les 2 accords seraient précédés et suivis par un mouvement contraire ?

Merci

J

Hors ligne

 

#2 04-05-2013 17:14:26

jlbellier
Modérateur
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C11] - Redoublement tierce, soprane

Bonjour Jeremie,

Tout d'abord, bienvenue sur le forum. smile

Le mouvement oblique est un cas particulier de mouvement contraire. Donc, dans ce cas, on applique la même règle que pour la succession de deux accords a précédés /suivis d'un mouvement contraire.

jlbellier
niveau III - cours 46

Hors ligne

 

#3 06-05-2013 09:24:07

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4261
Site web

Re: [C11] - Redoublement tierce, soprane

Bienvenue sur notre forum, Jérémie smile

En effet, vous êtes libre de choisir l'un ou l'autre accord pour le redoublement de la basse. Il suffit d'alterner  les positions: si l'un a sa basse redoublée, le second aura sa tierce redoublée.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 08-05-2013 10:12:07

Jeremie
Membre
Lieu: Saverne (Alsace)
Date d'inscription: 31-01-2013
Messages: 17

Re: [C11] - Redoublement tierce, soprane

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Jérémie

Hors ligne

 

#5 12-02-2014 12:08:41

Didier
Modérateur
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1474
Site web

Re: [C11] - Redoublement tierce, soprane

Jean-Luc a écrit:

... Il suffit d'alterner  les positions: si l'un a sa basse redoublée, le second aura sa tierce redoublée.

Bonjour Jean-Luc,

Ce cours C11 d'harmonie est vraiment copieux, il y a beaucoup d'éléments et de règles à intégrer!
Si j'ai bien compris le cours, enfin, je l'espère, ce serai plutôt l'alternance du redoublement de la basse qui est aussi la tierce) et du soprane (qui n'est pas la tierce) smile
Mais est-on libre de choisir également si la série d'accords a en nombre pair commence et fini par des mouvements parallèles?
Ou, faut-il éviter l'un des deux mouvements parallèles?


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#6 12-02-2014 15:04:24

jlbellier
Modérateur
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C11] - Redoublement tierce, soprane

Bonjour Didier,

Didier a écrit:

Mais est-on libre de choisir également si la série d'accords a en nombre pair commence et fini par des mouvements parallèles?
Ou, faut-il éviter l'un des deux mouvements parallèles?

Si votre série d'accords a est en nombre pair et que votre série commence et se termine par un mouvement parallèle, il faut chercher une autre solution. Vous trouverez tous les éléments de réponse dans
Aide aux exercices - cours 11 Harmonie

Cordialement,

jlbellier
niveau III - cours 49

Hors ligne

 

#7 12-02-2014 17:20:58

Didier
Modérateur
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1474
Site web

Re: [C11] - Redoublement tierce, soprane

Bonjour Jean-Luc,

Merci Jean-Luc pour cette réponse, en effet présente et bien détaillée dans l'aide aux exercices smile
Je ne l'avais pas lue, à priori car il y a également une solution de l'exercice que je suis en train de réaliser et j'en différais la lecture pour ne pas être influencé par la solution donnée. Seulement, voilà, .... le cas des mouvements parallèles y est abordé.

Celà étant, en prenant soin de privilégier le mouvement contraire à la basse, ce cas de mouvements parallèles doit être rare.

Bonne journée!


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.

Propulsé par PunBB