• Index
  • Mélodie
  • [C14] Ascension du mont Bécarre et descente de la vallée Bémol (Pages: 1)

#1 09-06-2013 21:16:53

Pedro Callejero
Membre
Date d'inscription: 06-02-2012
Messages: 126

[C14] Ascension du mont Bécarre et descente de la vallée Bémol

Bonjour Jean-Luc et les Polyphoneurs !

J'ai beau lire et relire cette remarque de Jean-Luc sur mon exercice 9a à volonté, rien n'y fait, je ne "l'entends" pas :
"Le nouveau bécarre ou dièse paraît plus naturel (ou logique) dans un mouvement ascendant, également l'expression d'une tension.
Le nouveau bémol semble plus naturel dans un mouvement descendant, expression d'une détente. Vous noterez qu'alors les notes sont suivies d'un demi-ton.
"

Je comprends qu'un dièse soit plus logique en montant et un bémol en descendant.
En revanche, ce que je n'arrive pas à saisir, c'est que le bécarre soit assimilé au dièse alors que dans cet exemple, il annule ce dernier pour deux raisons (enfin c'est ainsi que je le vois mais je comprends bien qu'une subtilité m'échappe) :
• 1 : dans cette tonulation du DO# mineur vers le FA# mineur, le RE# devient RE naturel (mon bécarre annule donc la majoration intervenue 3 temps auparavant),
• 2 : selon la règle du VI-VII, la succession RE-MI-RE (donc VI-VII-VI) implique de « minorer » ou plutôt de « non-majorer » ces degrés.

Bref, je sèche... Y'a-t-il un éclaireur dans l'avion ?!

Merci par avance !

http://img811.imageshack.us/img811/1993/exomelo9b1.jpg

Hors ligne

 

#2 09-06-2013 22:25:01

turbo chaussure
Membre
Date d'inscription: 05-10-2010
Messages: 166

Re: [C14] Ascension du mont Bécarre et descente de la vallée Bémol

Je pense qu'en entendant le Ré# non suivi du mi # de votre milieu de phrase, l'oreille comprend qu'on a modulé, et quand après on a le Ré bécarre suivi du Mi, on entend qu'on est revenu à l'ancienne tonalité.

Seulement ce que veut dire Jean Luc je pense, c'est que la "réapparition" du Ré bécarre serait plus musical au sein d'un mouvement descendant, or ici on a le mouvement Do-Ré-Mi, donc ascendant. Car le bécarre est ici comme un bémol, par rapport à la note diésée.

Enfin donc je crois que vous avez compris tout seul, mais que vous faites trop confiance en la "toute puissance" des remarques de Jean Luc, qui aussi bon professeur qu'il soit, est un humain qui travaille beaucoup et qui doit communiquer le mieux possible par écrit, sans savoir s'il sera entendu smile Ici il me semble qu'il ne manque qu'un chouia d'explication pour comprendre, mais ce chouia était à votre portée.

J'espère ne choquer personne en disant ça, surtout vous Jean Luc, je considère que l'élève ne doit pas "tout gober" mais rester critique et réfléchir, sinon quelle valeur a l'enseignement? Vous n'être pas un gourou ^^

Effectivement un bécarre qui arrive sur une note diésée est considéré comme un bémol, et inversement si la note première est un bémol, le bécarre est comme un dièse, pour cette règle mélodique là.

Maintenant si je me trompe, tant mieux j'aurai appris quelque chose...

Hors ligne

 

#3 10-06-2013 13:37:48

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C14] Ascension du mont Bécarre et descente de la vallée Bémol

Je réponds tout d'abord à la question du ré bécarre pour préciser ce qui n'est pas une règle mais un  usage conforme à une logique musicale. C'est vrai que ma formulation n'était pas assez précise (je ne suis pas encore un bon gourou:) et qu'il faut toujours se reposer sur votre esprit critique et votre réflexion. L'objectif des cours est de vous rendre autonome le plus rapidement possible.
Voici donc ce que j'aurais du écrire dans la deuxième phrase :
« Le nouveau bémol ou le nouveau bécarre semblent plus naturel dans un mouvement descendant... » Vous êtes tout à fait dans le vrai,Thibault. Ce ré bécarre semblerait plus naturel mélodiquement s'il était suivi d'un do# au lieu du mi.
On peut formuler plus précisément ce principe ainsi : Il est faire plus naturel de faire suivre la première note qui reçoit l'altération d'une seconde mineure : ré bécarre vers do# ou lors de l'arrivée en do# mineur,  ré#-mi (ce que vous avez fait ici).
Est-ce plus limpide ainsi?


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 13-06-2013 23:40:30

Pedro Callejero
Membre
Date d'inscription: 06-02-2012
Messages: 126

Re: [C14] Ascension du mont Bécarre et descente de la vallée Bémol

Bonsoir Turbo et Jean-Luc,

Mes excuses pour cette réponse qui n'est vraiment pas "turbo" pour deux sous !
Effectivement, je comprends mieux à présent l'idée du bémol "attiré" par le demi-ton inférieur ; cette  logique rejoint celle du 6-7 mais comme qui dirait, "il fallait y penser" (ah).
Je suis souvent surpris de l'aspect "pragmatique" qui semble parfois régir l'écriture musicale, le plus bluffant dans tout ça étant qu'au final, ça... "marche" !

Enfin, comme le suggérait Turbo, cette petite reformulation fut la bienvenue... comme quoi on devrait écouter plus souvent nos élus dans toute leur sagesse : "nous avons mené de bonnes réformes mais nous n'avons pas suffisamment communiqué" !

Merci pour ces réponses et à bientôt !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.