#1 20-06-2013 21:59:54

Thomas
Membre
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 164

[C28] intervalle de jonction

Bonjour,

Ma question est simple : dans un développement, y a t-il un intervalle de jonction  à ne pas dépasser entre 2 schèmes  ?Je
Je ne retrouve pas la réponse dans les cours ni dans le forum. Je crois me souvenir que c'est la tierce maximum ... ?


Cours d'arrangement - Session 1

Hors ligne

 

#2 21-06-2013 10:03:45

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C28] intervalle de jonction

Un développement est une ligne mélodique. Pour que l'on puisse la chanter facilement, elle ne doit pas comporter d'intervalles difficiles. Nous retrouvons ici ce que nous avons appris dans nos cours de mélodie. Déjà, on peut dire que l'on ne dépassera pas la quinte, tout intervalle plus grand sera plutôt considéré comme un changement de tessiture. Une sixte serait donc plutôt une tierce renversée pour le changement de tessiture. Les intervalles les plus courants seront donc l'unisson, la seconde et la tierce. Rien n'interdit l'emploi de la quarte ou de la quinte mais alors il faut considérer l'ensemble de la ligne mélodique. Si le schème comporte déjà des grands intervalles, un grand intervalle de jonction ne serait pas judicieux. Au contraire, si la mélodie du schème est entièrement conjointe, une quarte ou une quinte est possible dans l'esprit du cheminement mélodico-rythmique.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 21-06-2013 18:10:08

Thomas
Membre
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 164

Re: [C28] intervalle de jonction

Un grand merci pour cette réponse détaillée !


Cours d'arrangement - Session 1

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.