• Index
  • Contrepoint
  • [C20] - analyse harmonique du contrepoint à deux voix (Pages: 1)

#1 15-07-2013 21:51:22

Daponte
Ancien élève Master
Date d'inscription: 15-02-2013
Messages: 129

[C20] - analyse harmonique du contrepoint à deux voix

Bonsoir,

J'effectue mes premiers exercices de contrepoint du cours 20. Je suis confronté dans la pratique à un point qui m'avait déjà interpelé en prenant connaissance du cours.
Comme nous sommes à 2 voix et que nous nous basons sur des accords à 3 sons pour faire l'analyse harmonique une fois la seconde mélodie écrite sous (ou sur) le chant donné, un degré de liberté se présente (a priori) pour définir le degré sur lequel est construit l'accord.
Je prends un exemple :
exercice n°2 en sol M, chant donné au soprane, les 3 premières notes sont sol - ré - do.  Je place un sol à la basse de façon à ce que le premier accord soit I en position 8. Je peux mettre en deuxième note à la basse un si de façon à avoir un intervalle 3 entre si (basse) et ré (chant donné).  Ce si pourra ensuite être résolu vers do (octave préparée par mouvement contraire conjoint) ou la (deuxième intervalle 3 après celui formé par si et ré).
Mon deuxième accord comporte donc si et ré. Si je l'analyse comme étant III (si ré fa#) j'ai une tierce montante à la basse, ce qui n'est pas permis. Si je l'analyse comme étant Ia (sol si ré premier renversement), je n'ai pas de tierce montante, j'ai simplement un changement de position I vers Ia et mon accord Ia peut ensuite s'enchaîner avec un basse à la seconde vers un accord F.
A l'écoute, j'ai le sentiment que l'analyse qui vient naturellement à mon oreille est Ia, sans doute parce que la tierce si ré est tout juste précédée par les deux sol à l'octave.
Ce faisant j'en arrive à la question qui me taraude : entre deux analyses harmoniques possibles,  dois je effectuer systématiquement le choix qui "m'arrange" (j'insiste sur les guillemets) vis-à-vis des règles ou y a t-il (quasiment) toujours correspondance entre ce choix dicté par les règles et notre perception (ceci valant bien sûr dans le contexte stylistique des périodes de l'histoire de la musique couvertes par les dites règles) ?
Y a t-il sinon d'autres critères vis-à-vis du choix laissé ouvert quant à l'analyse harmonique d'une polyphonie à deux voix ?

Merci de vos commentaires.
Pascal

Hors ligne

 

#2 16-07-2013 08:16:57

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C20] - analyse harmonique du contrepoint à deux voix

Un petit conseil avant de répondre: si votre question repose sur un exemple musical, il est préférable de joindre une illustration en jpg. Il sera beaucoup plus facile de comprendre votre question.

Dans ces premiers exercices, vous avez parfois le choix dans votre analyse harmonique. Cela deviendra moins vrai en progressant dans ces cours. Il faut choisir d'abord celle qui évite les enchaînements qui ne conviennent pas. Nous ne sommes pas dans un style musical particulier ici. Toutefois, ces exercices de contrepoint vous préparent au langage musical contemporain de celui de Bach et plus généralement à la composition. Aussi, lorsque vous avez le choix, préférez dès maintenant les accords cadentiels.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.