Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonsoir,
En commençant les exercices de contrepoint à 4 voix, je me pose une question pratique.
Doit-on chiffrer toutes les combinaisons entre les voix (ce qui fait 6 combinaisons) ou seulement les intervalles entre deux voix successives, ce qui paraît plus raisonnable ? Ce qui n'empêche pas de contrôler les autres mouvements, même si les chiffrages correspondants ne sont pas indiqués.
A la ligne supérieure, reporte-ton (comme on le faisait à troix voix) le chiffrage entre la voix la plus basse (donc ici la basse) et la voix la plus aiguë (donc le soprane) ?
Je vous remercie pour votre aide.
Cordialement,
jlbellier.
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A quatre voix, il n'y a plus la place pour indiquer les chiffrages. Le document deviendrait illisible. C'est donc le bon moment pour franchir le pas et s'en passer définitivement. Vous constaterez que très rapidement, vous n'en aurez plus besoin.
Par contre, il faudra être beaucoup plus attentif aux parallélismes de quintes, octaves ou unissons éventuels ainsi que la manière dont vous arrivez sur ces intervalles aux voix intermédiaires (un mouvement conjoint est nécessaire). Comme à chaque posé, il y a presque toujours une quinte ou une octave, il faut donc la repérer et vérifier comment elle est employée. En fait, dès que vous placez une quinte, un octave ou un unisson, vérifiez si cet intervalle est correctement employé .
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Bonjour Jean-Luc,
Merci pour cette réponse détaillée.
Cordialement,
jlbellier.
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