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  • [C15] regle d'enchainement des 1er renversement (Pages: 1)

#1 20-08-2013 19:25:52

yanndoray
Membre (BT)
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 103

[C15] regle d'enchainement des 1er renversement

Bonjour,

C11 nous avion vu :
Différentes positions des accords a (excepté 8a):
1 - Quand il n'y a qu'un seul accord a, on redouble le soprane
2 - Quand il y a un nombre pair d'accords a, on redouble la basse de l'accord précédé ou suivi d'un mouvement contraire, puis on alterne les positions à partir de cet accord.
3 - Quand il y a un nombre impairs d'accords, on alterne les positions: on redouble le soprane du premier, puis la basse, puis le soprane, etc.


Dans le cas d'un accord a 7eme on ne redouble pas le soprano (ni la basse d'ailleurs sauf position 8). Comment cela vient il modifier la règle du C11 ci dessus?

exemple V7a - Ia - V7a - IVa - Ia
V7 : (pas de redoublement de basse ou soprane)
Ia : doit il obligatoirement être soprane double?
V7 : vient il rompre la série ?
IVa : est il soprane double ?
Ia : basse double? (en vertu de la regle de l'alternance)

Autre exemple
Ia - V7a
Doit on obligatoirement double le soprano en vertu de la regle 2 sachant que V7a ne double pas la voix soprane?

Merci par avance de vos avis avisés

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#2 21-08-2013 07:43:55

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4289
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Re: [C15] regle d'enchainement des 1er renversement

La règle du redoublement ne concerne que les accords à 3 sons. En effet, le redoublement d'une note ne concerne pas à priori l'accord à 4 sons: il y a quatre sons pour les 4 voix d'un exercice d'harmonie. La seule exception se produit lorsque la basse est à l'octave du soprane. Il manquera alors une note de l'accord à 4 sons.

Dans les exemples que vous nous proposez les accords V7a viennent rompre la série d'accords a comme le font les accords F ou 8a.

Dans les accords a isolés, vous redoublez le soprane. C'est le cas de vos deux accords Ia. Dans la succession IVa Ia, on applique la règle du redoublement en fonction de la relation basse-soprane.


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