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  • [C04/C05/C06] - Usage des barres verticales ondulées: (Pages: 1)

#1 11-11-2013 18:44:34

Jeannot
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Date d'inscription: 24-09-2013
Messages: 4
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[C04/C05/C06] - Usage des barres verticales ondulées:

J'ai refait les cous 3,4 et 5 et je n'arrive pas à identifier l'usage des barres verticales ondulées dans les travaux d'harmonies. Pouvez-vous m'aider?
Merci

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#2 12-11-2013 08:18:27

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
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Messages: 877

Re: [C04/C05/C06] - Usage des barres verticales ondulées:

Bonjour Jeannot,

Les barres verticales ondulées sont utilisées dans les exercices d'harmonie pour représenter :
- soit une cadence rompue V-VI
- soit une  cadence imparfaite (enchaînement d'accords se terminant sur un accord V mais non suivie de I ou VI).

Cordialement,
jlbellier.

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#3 12-11-2013 08:30:03

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4289
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Re: [C04/C05/C06] - Usage des barres verticales ondulées:

Le trait vertical des cadences est la représentation graphique de la ponctuation musicale.

    V I : il y a une cadence parfaite, équivalent du point (.) après que l'accord I soit fini, et donc après le dernier s'il y en a plusieurs.
    V : Lorsque l'accord V n'est pas suivi de I, il y a cadence imparfaite. Toute phrase musicale qui se termine par l'accord V est analogue à une phrase (littéraire) se terminant par un point d'interrogation (?). Nous restons en suspens. Pour l'indiquer, on place un trait ondulé après V.
    IV I : C'est la cadence plagale dont la chute est plus faible que la cadence parfaite. Elle correspond au point virgule (wink.
        I : On place également une barre de cadence après l'accord I (après le dernier s'il y en a plusieurs à la suite) pour indiquer la position de repos sur laquelle on se trouve. En effet, tant que nous sommes sur I, il n'y a encore aucune tension d'ordre harmonique. N'oublions pas non plus le dernier accord I. Là, nous sommes sur un repos définitif.
        V VI : cet enchaînement est une cadence rompue( ou évitée). Elle permet justement de rompre (ou d'éviter) cet enchaînement parfait V I. Et bien que I et VI soient très proches dans leur structure (2 notes communes) ils diffèrent sur un point primordial: VI n'est pas conclusif. Cela donne un effet de "surprise" à cette cadence: on attend I et on arrive sur VI. On pourrait d'ailleurs l'appeler cadence "presque parfaite".
     VII I : est une cadence parfaite comme V I. l’accord VII ne fait pas de cadences imparfaite ou rompue.

En résumé:
- Le trait est droit lorsque la cadence s'achève sur une position de repos avec l'accord de tonique. C'est le cas des cadences parfaite (V-I), plagale (IV-I) et sous-plagale que nous verrons bientôt (III-I).
- Le trait est ondulé lorsque la cadence reste en suspens. C'est le cas avec les cadences rompue (V-VI) ou imparfaite (V).


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

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#4 12-11-2013 14:45:32

Jeannot
Nouveau membre
Lieu: Beauharnois, Canada
Date d'inscription: 24-09-2013
Messages: 4
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Re: [C04/C05/C06] - Usage des barres verticales ondulées:

Bonjour Jean-Luc & Jibellier

Merci de l'éclaircissement ,maintenant c'est tout à fait clair surtout concernant l'utilité de ces lignes dans le discourt musical.

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