Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour à tous,
Je participe à un groupe amateur de musique improvisée (soundpainting, impro générative...) et nous essayons parallèlement de monter un petit répertoire.
J'aimerais proposer au groupe cette petite pièce de S. Reich que je trouve très élégante et très "pratique" (voyez-vous même ! )
http://www.youtube.com/watch?v=lzkOFJMI5i8
http://www.youtube.com/watch?v=xhhvgdQs_
je ne sais pas trop comment en aborder l'étude, quelle méthode adopter pour la jouer à plusieurs (on est une quinzaine) avec des musiciens pas forcément très à l'aise avec ce genre de choses (j'en fais partie)...
Voilà, je sollicite votre avis à tout hasard en me disant que quelqu'un parmi vous, à défaut d'avoir déjà joué cette pièce en question, aura peut-être quelques idées et conseils...
merci d'avance
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Je donne une réponse toute personnelle concernant le premier lien (je n'ai pas réussi à visualiser la deuxième vidéo).
Cette animation peut aider à visualiser les combinaisons rythmiques résultantes des décalages successifs.
http://www.youtube.com/watch?v=eu-tRXgOrdg
De mon point de vue, il y a deux approches possibles:
1) Utiliser le principe du canon, car c'est finalement un canon rythmique.
2) Travailler rythmiquement et séparément toutes les combinaisons résultantes.
Dans tous les cas, il est nécessaire de s'écouter et d'écouter l'autre même si cela peut être perturbant au début.
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Bonjour Didier,
merci pour le lien (très explicite) et vos suggestions.
en fait, j'ai opté pour la solution de travail suivante :
- la partie du groupe la moins à l'aise rythmiquement se contente d' exécuter et de répéter le pattern de base.
- l'autre partie apprend à jouer ce pattern "en l'air" (c-a-d en le commençant sur la croche) et à "intégrer" le "feeling" rythmique correspondant. Il lui suffit ensuite d'alterner ces 2 feeling à chaque shift en se décalant d'une croche (x fois sur le tps, x fois sur la croche, etc...) et, avec un peu de concentration, ça marche bien...
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Bonjour Aspegic,
L'essentiel est de trouver le "truc" qui fonctionne suivant les aptitudes du groupe, quitte à tâtonner un peu au début.
Content que ça marche bien ainsi.
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