#1 04-01-2014 23:00:37

Didier
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Composition en canon pour quatuor à cordes

Tout d'abord, je souhaite une bonne et heureuse année 2014 à tous les lecteurs du forum, que cette année concrétise tous vos projets personnels et professionnels et vous apporte autant de bonheurs que de réussites.

Ensuite, je vous présente modestement une composition que je viens de réaliser:

Canon en Do Majeur pour quatuor à cordes
Musique minimaliste basée sur un processus de déphasage graduel (processus que Steve Reich a utilisé de 1965 à 1971).

https://soundcloud.com/didiergriffaut/c … -do-majeur
( c'est de la musique de synthèse, donc sans véritable expression)

J'ai voulu explorer l'ensemble des accords de triade possible en tonalité de Do en suivant le cycle des quintes, ce qui donne:
Fa Maj - Do Maj - Sol Maj - Ré min - La min - Mi m - Sib Maj (*)
En réalisant un canon à deux voix (violons) basé sur un motif parcourant la gamme (de do à si(b) ), ce motif est composé de trois notes à l'unisson:

http://i58.servimg.com/u/f58/11/04/30/91/canona10.png

La deuxième voix en canon commence à la moitié de la mesure 4 (4ème temps du 8/8)  puis se déphase par ajout d'un demi-soupir toutes les 14 mesures (c.a.d lorsque la gamme ascendante est parcourue deux fois).

http://i58.servimg.com/u/f58/11/04/30/91/canonb10.png

La troisième voix (alto) est une simple succession de quintes et de quartes (do sol ré la mi si fa) contenue dans une octave.
Cette voix se déphase par ajout d'un demi-soupir toutes les 7 mesures

http://i58.servimg.com/u/f58/11/04/30/91/canonc10.png

La quatrième voix (violoncelle) est une pédale de  3 notes sur deux mesures.
Cette voix se déphase par ajout d'une demi-pause toutes les 14 mesures.

http://i58.servimg.com/u/f58/11/04/30/91/canond10.png

Les quatre voix sont ainsi répétées, avec chacune leur propre métrique, autant que nécessaire, la quatrième voix terminant la pièce.

J'espère que vous apprécierez cette pièce comme j'ai eu plaisir à la réaliser.

Note(*): J'ai introduit le sib pour utiliser un accord d'emprunt (IV degré de Fa Majeur) afin d'éviter le triton à l'exposé du canon, ce triton apparaît ensuite fatalement au cours du processus de déphasage car le si naturel est présent pour réaliser les accords initiaux de Sol et de Mi mineur.

Dernière modification par Didier (06-01-2014 01:35:31)


Didier
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Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

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