• Index
  • Harmonie
  • [C15] Accord V7-F : peut-on redoubler la fondamentale ? (Pages: 1)

#1 13-01-2014 17:05:12

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C15] Accord V7-F : peut-on redoubler la fondamentale ?

Bonjour.

C'est le troisième jour que j'étudie le cours 15 d'harmonie. Je n'ai pas encore abordé les exercices. Aujourd'hui, j'ai fini d'étudier l'aide aux exercices et ai regardé tous les messages du forum qui portent sur le cours 15 (dont un qui m'a particulièrement intéressée sur l'analyse du message quand on prépare et résout sur la même note). Deux questions que je me suis posée en étudiant le cours sont restées en suspens. Voici la première :

Le cours dit : "Une des 4 notes de l'accord peut être redoublée aux voix extrêmes. En position 8, on peut redoubler la tierce ou la quinte." Là, on a deux exemples : l'un où la tierce est redoublée aux voix extrêmes et où l'on ôte la quinte, l'un où la quinte est redoublée aux voix extrêmes et où l'on ôte la tierce.

Puis : "La fondamentale et la 7ème suffisent pour identifier l'accord de 7ème".

Puis : "On ne redouble pas la 7ème d'un accord."

La question que je me suis posée est : "Peut-on ôter la tierce ou la quinte dans un accord de 7ème en fondamentale et en position 8 ?" (on aurait donc la fondamentale redoublée aux voix extrêmes, la septième présente, et en quatrième note, la tierce ou la quinte au choix.)

Cela revient à demander si l'on peut utiliser l'accord 7F en position 8.

Merci et à très bientôt.

Hors ligne

 

#2 14-01-2014 08:14:09

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C15] Accord V7-F : peut-on redoubler la fondamentale ?

En effet, c'est possible puisque dans ce cas, la fondamentale et la 7ème sont présentes dans l'accord.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 14-01-2014 10:15:03

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C15] Accord V7-F : peut-on redoubler la fondamentale ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.